Vient de paraître

Fille de l'Orient

Benazir Bhutto

Éditions Héloïse d'Ormesson

Paris, 2008, 596 pages

L'autobiographie-testament de Benazir Bhutto, assassinée le 27 décembre dernier à Rawalpindi, au Pakistan, à peine rentrée d'exil. L'éditeur publie ici en traduction française la version originale anglaise parue l'année dernière chez Simon & Schuster. «Malgré tant de revers et de souffrances, je suis une femme heureuse, écrivait-elle, installée à Londres, en avril 2007.

Heureuse parce que j'ai réussi à ouvrir une brèche dans le bastion de la tradition en devenant la première femme du monde musulman nommée au poste de premier ministre.»

***

Atlas géopolitique de la Russie

Pascal Marchand

Éditions Autrement. coll. Atlas/Monde

Paris, 2007, 80 pages

À la chute de l'URSS, la Russie, en proie à un effondrement spectaculaire, n'allait plus être, de l'avis général, une puissance capable de peser sur les affaires du monde. Après plus de quinze ans d'atermoiements, comment la Fédération russe négocie-t-elle aujourd'hui, avec Vladimir Poutine à sa tête, son retour sur la scène internationale? Atouts, faiblesses, relations géostratégiques... S'appuyant sur une centaine de cartes et infographies, cet atlas examine les nouvelles donnes du plus grand État du monde.

À voir en vidéo