De plus en plus d'Afghans cultivent le pavot

Washington — Malgré sept ans de présence de troupes internationales en Afghanistan, de plus en plus d'Afghans cultivent le pavot au profit des talibans, selon un rapport sur la lutte antidrogue dans le monde publié hier par le département d'État américain.

Quelque 14,3 % d'Afghans étaient impliqués dans la production de pavot en 2007 contre 12,6 % en 2006, précise le document de 600 pages, qui évalue pays par pays les efforts en matière de lutte antidrogue.

En 2007, l'Afghanistan a produit 93 % de l'opium mondial (contre 90 % en 2006) et cultivé 193 000 hectares de pavot, en augmentation de 17 % par rapport à l'année précédente, précise le document, qui utilise des chiffres du Bureau des Nations unies sur les drogues et la criminalité (UNODC).

Des conditions météo favorables ont donné lieu à une récolte exceptionnelle, qui a permis une production d'opium supérieure de 34 % à celle de 2006, ajoute le rapport, qui en chiffre la valeur à l'exportation à quelque 4 milliards de dollars, soit plus du tiers du produit intérieur brut de l'Afghanistan.

Le trafic de drogue en Afghanistan «remet en cause les efforts pour établir une démocratie stable et une économie libre et légale dans le pays», ajoute le rapport qui est publié annuellement. «Il existe des preuves incontestables que les talibans utilisent le trafic de drogue pour financer leur insurrection», a déclaré le secrétaire d'État adjoint pour la lutte antidrogue, David Johnson, en présentant ce rapport. «Le lien entre la drogue et l'insurrection est à la fois réel et croissant», notamment dans le sud et l'ouest du pays, a-t-il ajouté. Il a aussi noté que l'UNODC prévoyait une légère baisse de la culture du pavot au niveau national pour 2008.

Le rapport américain salue par ailleurs les efforts de la Colombie pour lutter contre la culture de la coca et le trafic de cocaïne. «Bien que la Colombie soit le numéro un mondial de la culture de coca et la source de 90 % de la cocaïne pénétrant aux États-Unis, elle a fait des progrès notables dans la lutte contre les trafiquants de drogue et les narcoterroristes», a déclaré M. Johnson.

À voir en vidéo