Géorgie: Saakachvili est favori

Tbilissi — Le président géorgien sortant Mikheïl Saakachvili a appelé hier les électeurs à voter pour la «démocratie» lors d'une présidentielle aujourd'hui, à laquelle il est donné grand favori, un scrutin que l'opposition menace de ne pas reconnaître.

Cette élection anticipée convoquée après la répression de manifestations d'opposition en novembre doit «montrer au monde entier que la démocratie en Géorgie est toujours vivante», a déclaré M. Saakachvili devant 20 000 partisans, à Tbilissi. Il a ensuite affirmé devant des journalistes que, depuis la Révolution de la rose de 2003, qui l'a porté au pouvoir, la Géorgie était devenue «un phare de la démocratie et du succès économique».

Alors que M. Saakachvili espère gagner l'élection dès le premier tour, l'opposition a estimé hier que le scrutin était déjà «falsifié». Si les violations continuent, et «je suis sûr à 100 % qu'elles vont continuer, nous ne reconnaîtrons pas» les résultats du vote, a déclaré le principal candidat de l'opposition, Levan Gatchetchiladzé.

À voir en vidéo