Al-Qaïda revendique Mombasa et jure d'en remettre

Doubai - Dans une cassette audio diffusée hier par la chaîne qatarie Al Djazira, le réseau al-Qaïda d'Oussama ben Laden revendique les deux attaques anti-israéliennes perpétrées le 28 novembre à Mombasa, au Kenya, et promet d'autres attentats «meurtriers» contre Israël et les États-Unis.

«Je confirme par le document présent ce qui a été dit par le bureau politique d'al-Qaïda concernant notre revendication des attaques de Mombasa au Kenya», déclare un porte-parole d'al-Qaïda, Soulaiman Bou Ghaith, dans le message également diffusé sur Internet par un site islamiste radical.

«L'alliance judéo-chrétienne ne sera pas, avec l'aide de Dieu, à l'abri des attentats des moudjahidine [...] Les installations et équipements de l'alliance seront partout la cible d'attaques», promet-il.

«Pour la prochaine phase, les opérations seront de plus grande ampleur et plus meurtrières.»

Bou Ghaith, l'un des dirigeants d'al-Qaïda recherchés par les États-Unis, vit dans la clandestinité depuis le déclenchement de l'offensive américaine sur l'Afghanistan en octobre dernier.

Sa déclaration, enregistrée samedi, exhorte les musulmans à se soulever contre les États-Unis en lançant des opérations «ciblées et foudroyantes».

«L'ennemi ne doit se sentir en sécurité nulle part, que ce soit sur terre, en mer ou dans les airs.»

Israël avait désigné al-Qaïda comme le principal suspect d'un attentat suicide contre un hôtel de Mombasa qui a tué 13 Kenyans et trois Israéliens, le 28 novembre, et d'un attentat manqué au missile contre un avion israélien qui venait de décoller le même jour de Mombasa.

Bou Gaith, ancien prédicateur et enseignant musulman, est apparu comme un porte-parole d'al-Qaïda après les attentats du 11 septembre 2001. Le Koweït s'est empressé de le déchoir de sa nationalité en l'accusant de trahison.

À voir en vidéo