L'UNICEF lance une campagne pour scolariser les filles

Genève — L'UNICEF a lancé hier une campagne en faveur de l'éducation des filles dans 25 pays, principalement d'Afrique sub-saharienne et d'Asie, afin d'y scolariser d'ici 2005 toutes les filles, a annoncé Marc Vergara, porte-parole de l'UNICEF à Genève.

«Nous nous engageons à ne laisser de côté aucune fille et à faire en sorte que chacune soit éduquée pour pouvoir occuper la place qu'elle mérite dans le développement de son pays», a déclaré Carol Bellamy, directrice exécutive de l'UNICEF.

Mme Bellamy s'exprimait à Dar es-Salaam, à l'ouverture hier d'une conférence des ministres africains de l'Éducation.

Dans le monde entier, quelque 120 millions d'enfants ne vont jamais à l'école, les filles étant la majorité, a ajouté l'UNICEF dans un communiqué.

Dans les périodes de crise, ce sont les filles, plus que les garçons, à qui l'on refuse le droit d'aller à l'école, en raison de préjugés culturels ou pour des motifs domestiques, rappelle l'UNICEF. Pourtant, quand les filles reçoivent une éducation, ajoute le Fonds des Nations unies pour l'enfance, elles sont plus à même d'assurer l'éducation et la santé de leurs futurs enfants.

L'UNICEF estime qu'en Afrique sub-saharienne, 50

millions d'enfants, dont 27 millions de filles, ne sont pas scolarisés. Quinze pays africains figurent donc parmi les 25 choisis pour cette campagne de l'UNICEF, baptisée «25 d'ici 2005», certains d'entre eux comptant plus d'un million de filles non scolarisées.

La campagne de l'UNICEF concerne en Afrique le Bénin, le Burkina Faso, la Ré-

publique centrafricaine, le Tchad, le RDCongo, Djibouti, l'Érythrée, l'Éthiopie, la Guinée, le Malawi, le Mali, le Nigeria, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie.

Les autres pays visés par cette action de l'UNICEF sont l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, le Népal, le Pakistan, la Papouasie-Nouvelle Guinée, la Turquie, le Yémen et la Bolivie.

Mme Bellamy a entamé le 17 novembre une tournée dans cinq pays africains qui l'a conduite au Nigeria, au Ghana, en Namibie et en Tanzanie. Elle sera aujourd'hui en Éthiopie.