Shanghaï accueillera l'Expo 2010

Monaco — Shanghai, vitrine de la Chine du XXIe siècle, accueillera l'Exposition universelle de 2010.

Les délégués des 88 États membres du Bureau international des expositions (BIE), réunis au Grimaldi Forum de Monaco, l'ont élue au quatrième tour de scrutin par 54 voix, contre 34 à la ville sud-coréenne de Yeosu. Étaient également candidates Moscou, Queretaro (au Mexique) et Wroclaw (en Pologne).

«Depuis la première exposition universelle de 1851 à Londres, l'événement a pris une ampleur considérable», a déclaré Gilles Noghès, le président du BIE. «En ce qui a trait à l'image, aux échanges et aux retombées économiques, la manifestation est devenue, au fil des décennies, une date et un carrefour incomparables pour le pays organisateur, un rendez-vous extrêmement bénéfique pour la ville choisie qui se transforme en un lieu unique et primordial d'échanges internationaux», a-t-il ajouté.

Chaque projet, pour être recevable, devait être inspiré par «des valeurs humanistes, culturelles et d'ouverture au dialogue entre les civilisations».

L'Exposition universelle de Shanghai devrait se tenir du 1er mai au 31 octobre 2010. Les dirigeants chinois ont promis d'investir trois milliards de dollars dans les transports et les infrastructures.