Al-Qaïda revendique les attaques de Mombasa

Dubaï — Un site Internet islamiste a publié hier un communiqué, dont l'authenticité n'a pu être vérifiée, dans lequel le réseau terroriste al-Qaïda d'Oussama ben Laden revendique le double attentat anti-israélien de Mombasa (Kenya) commis le 28 novembre.

«Avec la grâce de Dieu [...] les combattants ont assené des coups et mené [...] deux opérations à Mombasa contre les intérêts juifs en tirant deux missiles contre un avion israélien et en détruisant un hôtel israélien», indique ce message attribué à Al-Qaïda. Le texte qui figure sur le site islammemo, promet d'autres «opérations» contre «les juifs et les croisés».

Par ailleurs, les lanceurs de missiles sol-air utilisés contre un avion israélien proviennent probablement du même lot qui a servi à une attaque attribuée à al-Qaïda contre un avion américain en Arabie saoudite, a indiqué hier un responsable américain. Cette découverte ne veut pas dire que l'attentat au Kenya est à coup sûr l'oeuvre du réseau d'Oussama ben Laden, qui a pu remettre des missiles à un groupe terroriste qu'il soutient, a relevé sous couvert d'anonymat ce responsable.