Le rythme de croissance de l'économie chinoise restera élevé

Photo: Agence Reuters

Pékin — L'économie de la Chine maintiendra probablement son rythme élevé de croissance l'an prochain, avec une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 9,5 %, les autorités continuant de resserrer leur politique monétaire et poussant lentement vers le haut la valeur du yuan, a fait savoir hier un groupe de recherche du gouvernement chinois.

La croissance économique chinoise, qui s'est poursuivie à un rythme de 10,7 % pendant la période de janvier à septembre, a contraint Pékin à adopter une série de mesures afin de calmer les choses et de prévenir une surchauffe due à un excès de liquidités et à des investissements importants.

Le gouvernement chinois devrait continuer à recourir à différents outils afin d'écouler les liquidités en trop l'année prochaine, a indiqué le Centre d'information dans un rapport publié hier dans le China Securities Journal.

Le Centre d'information a également dit s'attendre à ce que diminue l'an prochain l'écart entre la croissance des exportations et celle des importations chinoises.