Les tireurs embusqués sont inculpés en Virginie

Sporsylvania — Le tueur de la région de Washington et son complice ont été inculpés hier de «meurtre», «tentative de meurtre» et «acte de terrorisme» par des tribunaux de Virginie.

Les autorités du comté de Spotsylvania ont indiqué que John Allen Muhammad, 41 ans, était inculpé du meurtre d'un homme le 11 octobre et de tentative de meurtre à l'encontre d'une femme, une semaine auparavant.

Le procureur Kirby Porter, du comté voisin de Hanover, a indiqué lors d'une conférence de presse que Muhammad était inculpé pour la tentative de meurtre perpétrée le 19 octobre à Ashland (Virginie) d'un homme de 37 ans.

Le complice de Muhammad, John Lee Malvo, 17 ans, a été inculpé des mêmes chefs d'accusation dans les deux juridictions et sera jugé comme un adulte. Les deux hommes sont passibles de la peine de mort.

Le procureur Porter a souligné que Muhammad était accusé de «l'assassinat de plus d'une personne pendant une période de trois ans tout en commettant un acte de terrorisme», ainsi que de «complot en vue d'assassiner», et «utilisation d'arme à feu».

Les chefs d'accusation à l'encontre de Malvo «sont identiques», a souligné le procureur.

Les deux hommes soupçonnés d'avoir tué par balles 10 personnes et blessé trois autres grièvement, dont un enfant de 13 ans, entre le 2 octobre et leur capture jeudi dans le Maryland.

Moratoire

L'État de Virginie détient le record des exécutions juste derrière l'État du Texas, selon le Centre d'information sur la peine de mort.

Vendredi, le procureur de l'État du Maryland avait déclaré qu'il allait demander la peine de mort contre John Muhammad, mais non contre John Lee Malvo, car il est mineur.

Parris Glendening, gouverneur du Maryland, où six personnes ont été tuées par les tireurs, a levé les doutes pesant sur la possibilité de recourir à cette condamnation, en déclarant vendredi que le moratoire sur les exécutions appliqué dans son État prendrait fin en avril et ne concernerait donc pas cette affaire.