Le ministre canadien de la Défense veut de l'aide

Ottawa — Le ministre de la Défense nationale, Gordon O'Connor, souhaite que d'autres pays membres de l'OTAN prennent davantage part aux combats dans les secteurs chauds de l'Afghanistan, incluant le sud du pays, où les pertes canadiennes sont de plus en plus lourdes.

Lors d'un entretien accordé à Newsworld, sur les ondes de CBC, M. O'Connor a indiqué que les troupes canadiennes étaient stationnées dans une région très dangereuse du pays déchiré par la guerre, faisant remarquer que le mouvement taliban était né dans la province de Kandahar.

Le ministre aimerait que d'autres pays membres de l'OTAN, en particulier de l'Europe, lèvent les restrictions relatives à leurs soldats. Contrairement au Canada, a-t-il expliqué, ces pays empêchent leurs troupes de se déplacer en Afghanistan, et certains d'entre eux ne laissent même par leurs soldats sortir de leurs cantonnements la nuit.

M. O'Connor a dit souhaiter que ces restrictions soient levées afin que ces troupes puissent être déployées n'importe où en Afghanistan en cas de nécessité.

Plus de policiers afghans

L'OTAN compte ajouter deux groupes de combat ou davantage aux forces alliées en Afghanistan, a indiqué le ministre, qui a dit croire que, si ses troupes peuvent être déplacées sans restrictions, les talibans pourront être éliminés.

Quarante soldats canadiens ont perdu la vie en Afghanistan depuis le début du déploiement canadien dans ce pays en 2002. Le ministre O'Connor a estimé qu'il faudrait envoyer davantage de membres de l'armée et de la police afghanes dans le sud du pays, où la plupart des incidents ont lieu. Il a ajouté que le premier ministre canadien Stephen Harper et lui-même avaient fait une demande en ce sens au président afghan Hamid Karzaï.

À voir en vidéo