Les Afghans risquent de s'en remettre aux talibans, selon le commandant de l'OTAN

Le général britannique David Richards serre la main du président afghan Hamid Karzaï.
Photo: Agence Reuters Le général britannique David Richards serre la main du président afghan Hamid Karzaï.

La situation n'évolue pas pour le mieux en Afganistan pour les forces alliées, soutient le général britannique David Richards, commandant des 32 000 soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) de l'OTAN. Les Afghans pourraient même basculer du côté des talibans, prévient-il, si rien n'est fait pour améliorer leur niveau de vie.

Kaboul — La population afghane pourrait céder aux sirènes des talibans si elle ne constate pas d'amélioration sensible de ses conditions de vie dans les mois qui viennent, a mis en garde dimanche le chef des forces de l'OTAN en Afghanistan.

Dans une interview à l'Associated Press, le général britannique David Richards, commandant des 32 000 soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) de l'OTAN en Afghanistan, a estimé que le pays était à un tournant: soit la vie des Afghans s'améliore au cours des six prochains mois, soit ils pourraient changer de camp.

«Ils diront: "nous ne voulons pas des talibans, mais nous préférons avoir la vie austère et désagréable que cela impliquerait plutôt que cinq nouvelles années de guerre"», a prévenu le général Richards au lendemain du cinquième anniversaire du déclenchement de la guerre par la communauté internationale contre le régime fondamentaliste des talibans.

L'Afghanistan, qui vit en guerre quasiment depuis 30 ans, connaît actuellement son pire regain de violence depuis l'invasion américaine du 7 octobre 2001. Les talibans ont fait leur retour dans le sud et l'est du pays, et menacent sérieusement les efforts de stabilisation menés par les Occidentaux.

«Si collectivement nous ne mettons pas à profit l'hiver qui vient pour commencer à réaliser des améliorations concrètes et visibles», alors une grande majorité d'Afghans pourraient basculer du côté des talibans, a prévenu le patron de l'ISAF, qui doit céder son poste au général américain Dan K. McNeil au mois de février.

Parmi les pistes envisagées pour améliorer le quotidien des Afghans, le général Richards souhaiterait l'envoi en Afghanistan d'un bataillon de réserve de 2500 soldats supplémentaires afin d'accélérer les efforts de reconstruction et de développement du pays.

Selon les propres chiffres rendus publics dimanche par l'OTAN, les combattants talibans ont commis 78 attentats suicide en Afghanistan depuis le début de l'année, qui ont fait au total 195 morts: 142 civils afghans, 40 membres des forces de sécurité afghanes et 13 soldats de la force internationale. Globalement, la violence s'est considérablement intensifiée dans le pays au cours des derniers mois.

Seth Jones, un analyste de la firme américaine RAND Corp., a constaté un «changement extraordinaire» du taux de mortalité des attaques en Afghanistan en 2006, ce qui indique que les insurgés ont recours à des techniques «plus sophistiquées».

À voir en vidéo