Ben Laden serait en vie

Doubaï — Oussama Ben Laden, chef du réseau al-Qaïda, est bel et bien en vie, a assuré un responsable des insurgés taliban, cité hier par la chaîne de télévision Al Arabia, dont le siège se trouve à Doubaï.

Samedi dernier, le quotidien régional français L'Est républicain avait publié une note confidentielle de la DGSE selon laquelle les services de renseignement saoudiens auraient acquis la conviction que Ben Laden était mort récemment de la typhoïde au Pakistan, mais les États-Unis et d'autres pays ont fortement mis en doute la teneur de ce document.

«Selon une source habituellement fiable, les services saoudiens auraient désormais acquis la conviction qu'Oussama ben laden est mort», dit le texte de la note, classée parmi les informations «non recoupées».

La chaîne panarabe a déclaré que son bureau pakistanais avait reçu un appel d'un responsable taliban, dont elle ne divulgue pas l'identité, après la parution de l'article de L'Est républicain.

«Ce responsable a affirmé que Ben Laden était en vie et que les informations disant qu'il est malade sont erronées», a déclaré Bakr Atyani, correspondant à Islamabad.