Brésil - Des travailleurs sont libérés

Brasilia — Les autorités brésiliennes ont libéré 118 paysans soumis au travail forcé dans une commune reculée de l'État amazonien du Para (nord), a indiqué hier le ministère du Travail.

«Les conditions dans lesquelles se trouvaient les travailleurs, dont six femmes et trois enfants, étaient inhumaines. Tous étaient logés dans des masures en paille, sans eau potable, et l'alimentation était fournie par une cantine à des prix exorbitants. Les paysans devaient également rembourser leurs outils de travail», a précisé le ministère.

Les paysans travaillaient dans plusieurs propriétés terriennes appartenant à un seul propriétaire répondant au nom de David Rezende.

En 2005, 7707 travailleurs avaient été libérés lors d'inspections du travail, la plupart dans les États amazoniens du Mato Grosso et du Para, contre 6075 en 2004.

Le nombre de travailleurs victimes du travail forcé au Brésil varie de 25 000, selon des estimations de la Commission pastorale de la terre (CPT), à 40 000, selon celles de la Confédération nationale des travailleurs de l'agriculture (CONTAG).

Une proposition d'amendement à la Constitution prévoyant l'expropriation des terres des personnes ayant recours au travail forcé est actuellement à l'examen au Parlement.

À voir en vidéo