Israël démantèle les colonies «sauvages»

Jérusalem - Le ministre israélien de la Défense, Benyamin Ben Eliezer, a ordonné hier à l'armée de démanteler des colonies juives «sauvages» implantées en Cisjordanie, ce qu'elle a aussitôt entrepris de faire. La décision du ministre travailliste, qui n'a pas été approuvée préalablement par le cabinet, semble avoir surpris l'entourage de Sharon ainsi que les leaders des colons juifs.

Selon ces derniers, elle semble s'inscrire dans le cadre de la campagne du «faucon» le plus en vue du Parti travailliste pour sa réélection le mois prochain à la tête de la formation, où il est contesté par plusieurs «colombes».

Les pacifistes israéliens accusent le ministre de la Défense de renâcler à démanteler une centaine de colonies sauvages, parfois constituées de quelques maisons mobiles, installées sans autorisation officielle. Il y a trois mois, Ben Eliezer avait annoncé avoir conclu un accord avec les représentants des colons pour démanteler une dizaine de ces avant-postes illégaux, mais les pacifistes disent que rien n'a été fait en ce sens depuis.

Le démantèlement ordonné par Ben Eliezer, d'ores et déjà mis en oeuvre sur trois sites, place celui-ci dans une situation de confrontation directe avec les colons, qui parlent de «coup de tonnerre dans un ciel bleu».

Shaul Goldstein, numéro deux du conseil des colonies juives Yesha, a estimé que cette décision du ministre risque de provoquer des affrontements entre soldats et colons, tandis que certains colons annoncent déjà une action judiciaire contre le ministère de la Défense.

Mais celui-ci a plaidé que les sites concernés sont isolés, trop vulnérables et difficilement défendables par Tsahal.

Les services du premier ministre Ariel Sharon se sont abstenus pour le moment de tout commentaire mais des ministres proches de lui s'interrogent sur la légalité de la décision de Ben Eliezer.

À voir en vidéo