Vingt autres morts en Somalie

Mogadiscio — Les affrontements entre milices qui font rage depuis cinq jours à Mogadiscio ont coûté la vie à près de 120 personnes.

Une vingtaine de personnes ont été tuées dans la nuit de mercredi à hier dans la capitale somalienne, a déclaré le chef d'une des milices. Les combats de rues, qui ont éclaté dimanche pour la troisième fois cette année et fait des centaines de blessés, sont les plus violents observés dans la région depuis plus de dix ans.

Les affrontements mettent aux prises des miliciens liés à des tribunaux islamiques et ceux d'un mouvement baptisé Alliance pour le rétablissement de la paix et la lutte contre le terrorisme, regroupant de puissants chefs de guerre.

«Au moins 20 personnes sont mortes la nuit dernière», a déclaré Sayid Mohamed, chef d'une milice liée aux tribunaux islamiques. «Siisii a été transformé en champ de bataille», a-t-il poursuivi, évoquant un bidonville au nord de la capitale. «Beaucoup de maisons ont été bombardées et des centaines d'habitants sont en fuite. C'est une catastrophe!»

D'après Mohamed, l'Alliance a équipé d'armes mercredi 100 nouveaux combattants. Le porte-parole de l'Alliance, Hussein Guthle Rage, a démenti l'information.

À voir en vidéo