Incendie à bord du Limburg, des versions contradictoires

Moukalla — Les enquêteurs yéménites et français, auxquels se sont joints hier des experts américains, poursuivent leurs investigations pour déterminer les causes (accident ou attentat) de l'incendie qui s'est déclaré dimanche, dans le golfe d'Aden, à bord du superpétrolier Limburg.

Le Yémen, soucieux de se débarrasser d'une image de repaire d'activistes, maintient qu'un incendie accidentel a provoqué une explosion et qu'il ne s'agit pas d'un attentat similaire à celui dont le contre-torpilleur américain Cole, éperonné par une embarcation bourrée d'explosifs, a été la cible en octobre 2000 dans le port d'Aden.

Un journaliste de Reuters a cependant remarqué que les bords métalliques de l'orifice causé par l'explosion dans la coque du bateau étaient repoussés vers l'intérieur.

Des journalistes yéménites avaient au contraire affirmé lundi que la tôle tordue ressortait vers l'extérieur du pétrolier, ce qui accréditerait la thèse d'une explosion survenue à l'intérieur.

Des experts maritimes soulignent par ailleurs que le navire, construit il y a seulement deux ans, était protégé par une double coque et qu'une collision avec une autre embarcation pourrait difficilement percer ses cuves, à moins que cette embarcation ne soit chargée d'explosifs.

«Je suis parfaitement sûr que la première explosion provenait de l'extérieur, a déclaré à Reuters le capitaine du Limburg, Hubert Ardillon, resté à Moukalla avec son équipage pendant la poursuite de l'enquête. Un membre de l'équipage a vu un bateau ressemblant à un bateau de pêche s'approcher du navire avant l'explosion. Je suis certain que l'explosion n'a pas été causée par une panne technique.»

Un haut responsable américain a déclaré pour sa part que la déflagration semblait s'être produite à bord. Les autorités yéménites et américaines ont annoncé qu'une équipe d'enquêteurs américains était arrivée au Yémen pour participer aux investigations.

Le président yéménite Ali Abdullah Saleh a rencontré hier à Sanaa Francis Taylor, coordinateur américain du contre-terrorisme, pour un entretien prévu avant l'incendie du Limburg, a précisé la présidence.

À voir en vidéo