Liberté religieuse, Washington critique plusieurs régions

Washington — Une grande partie de la population mondiale vit dans des pays où la liberté religieuse n'est pas respectée à des degrés divers, en Asie, au Proche-Orient mais aussi dans certains États d'Europe occidentale, selon un rapport officiel américain rendu public hier. «Une grande partie de la population du monde vit dans des pays où le droit à la liberté religieuse est limité ou interdit», indique ce rapport.

Plusieurs pays d'Europe occidentale sont épinglés, en particulier la France, l'Allemagne et la Belgique, pour leur attitude envers certains mouvements religieux. Washington redoute notamment de voir certains pays non démocratiques chercher à s'inspirer de ces exemples pour instaurer des «lois anti-sectes» répressives. Ce quatrième rapport annuel sur la liberté de religion dans le monde, rédigé par le département d'État dénonce toutefois en premier lieu «l'existence de régimes totalitaires ou autoritaires déterminés à contrôler les croyances et pratiques religieuses».

Les cas les plus graves de contrôle de l'État sur la liberté de culte sont relevés principalement en Asie: le document cite à cet égard cinq pays de cette région (Birmanie, Chine, Laos, Corée du Nord, Vietnam) ainsi que Cuba. La Chine est une nouvelle fois pour la «dure répression» exercée contre certains groupes, en particulier la secte Falungong.

À voir en vidéo