Quatre soldats canadiens blessés - Attentats en Afghanistan

Kaboul — Huit soldats afghans ont été tués hier et quatre soldats canadiens légèrement blessés dans une série d'attentats à la bombe en Afghanistan, a-t-on déclaré de sources officielles.

Un soldat américain a par ail-leurs été tué dans un accident de la route au cours d'une patrouille, devenant la troisième victime américaine depuis le début de l'année. L'accident s'est produit jeudi dans la province orientale de Nangarhar, selon un communiqué de la coalition commandée par les États-Unis.

Les soldats afghans ont été tués par l'explosion de deux bombes placées au bord d'une route dans la province orientale de Kunar, a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, le général Mohammed Zahir Azimi. Un convoi envoyé à leur secours a à son tour été la cible d'un autre engin explosif et six autres soldats ont été tués, a dit le gouverneur de la province, Asadullah Wafa. Il a ajouté que les attentats avaient aussi fait sept blessés parmi les militaires. Le responsable a accusé les «ennemis de l'Afghanistan», un vocable recouvrant généralement les talibans et leurs alliés d'al-Qaïda.

D'autre part, quatre soldats canadiens ont été légèrement blessés jeudi soir par l'explosion d'une bombe sur une route de la province méridionale de Kandahar, a déclaré un porte-parole, le commandant Dany Laferriere. Les soldats effectuaient une patrouille avec des Américains.