Trois p'tits chats...

Depuis l'époque de la plus haute Antiquité, de l'Égypte des pharaons en passant par le Moyen Âge dans toute l'Europe jusqu'à nos jours, le chat n'a de cesse de déclencher les passions. Cet aventurier délicat a aujourd'hui mis la patte sur tous les continents; il est chez lui partout. Afin de suivre les pérégrinations félines sous toutes les latitudes, Géo vient de faire paraître Chats autour du monde, un magnifique livre qui suit de quelques mois la parution en kiosque d'un numéro hors série du fameux magazine portant presque le même titre, Chats du monde.

Le journaliste et écrivain Gilles Dusouchet a écrit les textes très franco-français de cet ouvrage de 145 pages, en compagnie, souligne-t-il, de ses deux chattes, Plume et Lounette. La recherche est gigantesque et explique la conquête du monde par le chat. En effet, rien de plus casanier qu'un chat, et pourtant, cet animal légendaire qui aime tellement ronronner bien installé sur son oreiller fut aussi un extraordinaire aventurier, un grand conquérant et le plus intrépide des voyageurs.

Par exemple, il est avancé que le nomadisme du chat s'explique peut-être par le goût qu'il a du rat, les capitaines de navire embarquant volontiers quelques félins pour soustraire leurs cargaisons de blé à la dent des rongeurs. Ce qui n'est pas sans rappeler l'histoire très récente de la petite chatte américaine Emily, retrouvée en France au mois d'octobre après un voyage de trois semaines sur un cargo traversant l'Atlantique.

Adoré jusqu'à la momification dans l'Égypte des pharaons, brûlé avec les sorcières au Moyen Âge, animal de compagnie des dames de la haute société, on compte en ce XXIe siècle plus de 400 millions de chats domestiques à travers le monde. Le chat fréquente les monastères bouddhistes de l'Himalaya comme il est l'ami des petits enfants du Cambodge. Il chaparde en Afrique. Il court dans les favelas de Rio de Janeiro, dans les rues de Naples comme dans les ruelles de Montréal, hiver comme été. Le chat est également présent dans l'art chez des artistes comme Dali, Cocteau, Prévert ou Colette.

Bref, l'album de Géo Chats autour du monde présente la planète chats sous tous les angles, mais surtout avec une galerie de jolies photos touchantes, drôles ou impressionnantes. Un bel exposé, bien écrit, intéressant, instructif et complet, qui a le mérite d'être dépaysant.

Le Devoir