Momies en ligne

Pour la grande majorité des gens, les momies font référence à l'Égypte, aux pharaons et aux pyramides dont on sait qu'elles étaient des sarcophages royaux. Mais ce n'est pas tout à fait juste. D'ailleurs, la plus vieille momie du monde n'est pas égyptienne mais bien péruvienne. Et l'on retrouve des momies un peu partout sur tous les continents.

C'est précisément ce qu'entend nous faire découvrir ce livre fascinant, dont le seul défaut est de se présenter sous une couverture particulièrement... disons «ordinaire» pour ne pas faire de jaloux. Fascinant donc à plusieurs titres. Par son sujet d'abord, qui nous amène à découvrir des rites funéraires extrêmement diversifiés mettant en relief autant de visions du monde après la mort — les momies incas, par exemple, accompagnaient les vivants dans leur quotidien. Mais aussi en nous faisant connaître des momies «naturelles» découvertes autant au Mexique que dans l'Arctique ou dans le désert de Mongolie, enfouies depuis des siècles sinon des millénaires dans des tourbières, des déserts ou des grottes situées sur des sommets enneigés.

Tout cela, il faut le souligner, est présenté dans une mise en pages dynamique, séduisante, éclatée tout en tableaux, en textes encadrés, en explications et en somptueuses illustrations. C'est déjà un livre «multimédia» irrésistible — un des éditeurs, Dorling-Kindersley, se spécialise dans les cédéroms éducatifs — mais il y a plus encore.

Les Momies est en effet un livre «ouvert» sur Internet. Dans la plupart des doubles pages, on trouve une sorte de minipierre de Rosette grise marquée du sigle @ que tout le monde connaît; c'est le signe que l'on trouvera sur le site Internet, que les éditeurs (Google en fait partie) ont mis en ligne, du matériel complémentaire qui viendra enrichir encore plus la lecture. Bref, ce petit livre à caractère encyclopédique est une bible de renseignements que l'on peut offrir sans se tromper aux jeunes adolescents curieux; ils y trouveront des choses insoupçonnées tout comme des images intenses sur lesquelles carburer...

Le Devoir

À voir en vidéo