Harry Potter - La nuit des records
Londres — C'est une nuit magique où les enfants peuvent se coucher tard et coiffer des chapeaux pointus pour... faire la queue dans une librairie ou un supermarché. Petits et grands lecteurs anglophones s'apprêtaient à veiller hier soir pour arracher à minuit les premiers exemplaires de Harry Potter et le prince de sang-mêlé, sixième et normalement avant-dernier tome de la série de la Britannique J. K. Rowling.
Ce sera sans doute aussi une nuit des records: la chaîne de librairies Waterstone's prévoit deux millions d'exemplaires vendus en Grande-Bretagne et dix millions dans le monde au cours des 24 heures suivant la sortie. La librairie britannique WHSmith annonce 500 000 réservations contre 280 000 pour le précédent volume, Harry Potter et l'Ordre du Phénix, sorti en 2003.Et plus de 1,4 million d'exemplaires de la version anglaise ont été commandés à l'avance sur le site de vente en ligne Amazon, qui précise que les réservations de l'édition «adulte» (identique mais avec une couverture plus sombre) sont en hausse de 17 % par rapport à celles du précédent.
En Grande-Bretagne, des centaines de librairies avaient prévu des ouvertures nocturnes pour la sortie du précieux volume, qui devait être mis en vente juste après minuit (23h GMT), suivant un rituel devenu le plus lucratif de l'édition. Dans la grande distribution, le livre sera quasiment proposé à moitié prix.
Et pas question que le terrorisme qui vient de frapper le pays empêche la fête. «Nous voulons faire passer le message que la vie continue, comme d'habitude. Les affaires continuent et nous voulons fêter ce livre», expliquait John Webb, acheteur de livres pour enfants de la chaîne Waterstone's, qui attendait 300 000 personnes à minuit dans plus de 100 magasins à travers la Grande-Bretagne.
Huit jours après les attentats du 7 juillet, des milliers de moldus (non-sorciers, en vocabulaire pottérien) étaient donc attendus pour l'événement à Londres, dans un contexte de sécurité renforcée.