MCML: Tout en paroles

La poésie se décline elle aussi sur la place publique. Dans la ronde des festivals montréalais, les poètes se retrouvent sur scène, soit par leurs textes, soit en habitant les lieux par leur présence. Présentation des incontournables rencontres annuelles où la poésie prend possession de l'espace montréalais.

Un soir, ce sera chez Olivieri, un autre chez Gallimard. Il y a aussi plus d'un «café» où la poésie prend forme. Mais il y a plus. Si les Voix d'Amériques viennent tout juste de se faire entendre, elles ouvrent en quelque sorte la saison. La poésie a aussi à Montréal ses rendez-vous...

- À l'occasion du 6e Marché francophone de la poésie de Montréal, qui se tiendra au début du mois de juin, la Maison de la poésie de Montréal mettra l'accent sur l'apport de l'édition montréalaise, et des poètes surtout, à l'histoire de la poésie québécoise. Une table ronde, animée par Claude Beausoleil, président d'honneur de la Maison de la poésie, sera organisée le 3 juin en compagnie de plusieurs éditeurs québécois et belges. C'est le texte Témoignage sur les petites maisons d'édition au Québec, de Gaston Miron, qui servira de point de départ à cette table ronde.

L'Barouf se transformera en bar littéraire, le 31 mai, et Marie-Andrée Lamontagne recevra notamment Daniel Leuwers (France) et Yolande Villemaire, qui expliqueront comment ils ont découvert la poésie.

L'activité de clôture du Marché francophone de la poésie permettra de fêter «Montréal, ville de poètes» à l'occasion d'un grand spectacle mis en scène par Alexis Martin à l'Usine C, le 5 juin, avec la participation de près de 40 poètes.

De plus, MCML sera l'occasion pour la Maison de la poésie d'organiser une exposition de livres d'artiste géants au Musée des maîtres et artisans, partenaire du projet, au mois de février 2006. Ces livres seront les oeuvres des élèves de huit classes de niveau primaire des écoles participant au Programme de soutien à l'école montréalaise du ministère de l'Éducation. Le projet démarrera le 26 septembre 2005 et se terminera par une lecture des élèves le 21 mars 2006.

Info: (514) 526-6251

- Cette année, le Festival de Trois, rencontre annuelle des amoureux des mots alliant théâtre, musique et littérature, aura lieu du 1er au 29 août. Au programme, des lectures de textes de George Sand, Gertrude Stein, Fernando Pessoa, Françoise Sagan, ainsi qu'un hommage à Réjean Ducharme.

De plus, le 18 août, pour souligner les 15 ans du Festival, on pourra assister à une lecture intégrale de Mahabharata (l'un des plus anciens textes jamais écrits, en sanskrit à l'origine), une première canadienne selon la directrice artistique du Festival, Alice Ronfard. D'une durée de six à huit heures, la lecture du texte promet de plonger le spectateur dans une tout autre culture. Le texte a été adapté pour la scène par Jean-Claude Carrière pour Peter Brook, et la distribution compte une vingtaine d'acteurs.

Info: www.trois.ca