Pratique - Tout pour la photo numérique

La technologie numérique déferle sur la production d'appareils photo comme une vague qui rase presque tout sur son passage. La férocité avec laquelle les manufacturiers se livrent une saine concurrence entraîne la prolifération de nouveaux appareils à moindre coût, tandis que des produits dérivés comme de nombreux magazines, mais également des livres bien documentés sur le sujet, font leur apparition sur le marché.

Pour un éditeur, le défi d'offrir un ouvrage qui soit d'actualité dans ce domaine relève presque de la témérité tellement les produits à la chaîne se succèdent rapidement. Ce constat se vérifie grâce aux illustrations d'appareils qui étaient nouveaux au moment de la préparation des épreuves du livre, et qui ont déjà été remplacés par de plus récents au moment où le bouquin arrive en librairie.

Il ne faut pas s'en offusquer outre mesure puisque cette situation ne compromet pas la pertinence des instructions relatives à l'utilisation du matériel nouvellement disponible sous des apparences modernisées, avec quelques améliorations supplémentaires.

Débutants et professionnels

C'est dire que l'Encyclopédie de la photographie numérique répond aux attentes des utilisateurs néophytes en quête d'informations sur des appareils photo fonctionnant sans pellicule, ainsi qu'à tous ceux qui songent en faire l'acquisition dans un avenir plus ou moins rapproché.

Encore tout récemment, ces appareils si convoités nécessitaient l'intermédiaire d'un ordinateur pour obtenir des images à partir d'une imprimante. Mais ce n'est déjà plus essentiel puisque, avec un branchement direct sur des imprimantes de nouvelle génération, celles-ci peuvent désormais fournir des impressions agrandies sur papier en lisant les données des cartes mémoire dont sont pourvus les appareils numériques. Le processus limite cependant les interventions pour recadrer une image ou pour améliorer le résultat final.

L'Encyclopédie de la photographie numérique consacre plus de la moitié de ses pages à décrire l'usage pratique des logiciels dont les plus connus sont Photoshop et sa version abrégée Photoshop Elements.

Dans la première partie, ce sont davantage des informations sur la nature des caméras numériques et du matériel informatique qui prédominent. Un chapitre traite aussi de la technique de la prise de vue, tandis qu'un autre aborde les notions essentielles inhérentes à l'image numérique.

En plus des précieux renseignements didactiques, ce livre foisonne d'illustrations et de photos de haute qualité qui rendent la consultation agréable et fort instructive, tant pour les débutants que pour les professionnels.

Le Devoir

ENCYCLOPÉDIE DE LA PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE

Le guide complet pour caméras numériques, imprimantes, scanners

et logiciels d'imagerie

Tim Daly

Éditions Broquet, 288 pages