France - L'édition originale du Discours de la méthode de Descartes aux enchères

Evreux, France — Une édition originale du Discours de la méthode de Descartes, qui reposait incognito dans une bibliothèque privée de la Sarthe, en France, sera vendue aux enchères dimanche prochain à Evreux. Pièce maîtresse de la philosophie moderne, l'oeuvre publiée en 1637 sera mise à prix 50 000 euros (84 000 $CAN).

Reliure d'époque, dos lisse avec nom de l'auteur et titre écrit à la plume, cette oeuvre fondamentale de René Descartes (1596-1650) a été découverte il y a peu lors d'une succession patrimoniale au sein d'une bibliothèque privée.

«Il y avait chez ces gens des centaines de livres anciens et, en faisant mon expertise, je suis tombé sur cet exemplaire que j'ai pris précieusement dans les mains», raconte Pierre Poulain, expert et commissaire-priseur.

«Mon coeur s'est alors mis à battre! J'ai compté les pages une à une, j'ai recompté le lendemain pour voir s'il n'en manquait pas une et là, j'ai poussé un grand ouf!, car j'avais dans les mains une oeuvre rare, édition originale parue en 1637», ajoute-t-il, encore ému de sa découverte.

«Ce discours ouvre l'ère de la philosophie moderne, reprend Pierre Poulain. C'est une pièce maîtresse du patrimoine français et universel car, même si plus de 350 ans nous séparent de sa publication, son contenu ne cesse d'étonner par son actualité et sa pertinence qui en font plus que jamais un référentiel incontournable pour envisager notre monde.»

Une valeur inestimable

Acte fondateur de la philosophie moderne, le Discours de la méthode est avant tout le fruit d'une véritable aventure intellectuelle. Inquiété par la récente condamnation de Galilée, Descartes avait longuement hésité à faire paraître au grand jour ses préceptes de pensée méthodique et métaphysique.

C'est donc ce chef-d'oeuvre de la pensée occidentale, connu pour sa célèbre formule «Je pense donc je suis» et exposé dans sa forme originale quasi intacte, qui sera présenté et vendu aux enchères dimanche prochain à la salle des ventes d'Evreux.

«C'est un événement sans précédent, car il ne resterait que cinq éditions originales du Discours de la méthode sur le territoire français, pour la plupart précieusement conservées au sein des bibliothèques publiques», selon l'expert.

Or cet exemplaire se révèle être une édition originale unique, car le livre comporte quelques notes manuscrites écrites aux XVIIe et XVIIIe siècles qui attestent de l'intérêt éprouvé pour cet ouvrage.

Bien entendu, «si ces annotations avaient été écrites de la main même de Descartes, le livre aurait eu une valeur inestimable et n'aurait pu être vendu aux enchères. Il aurait rejoint la Bibliothèque nationale de France», conclut Pierre Poulain.