Beau livre - Pôles positions

Voici un livre fort original sur les pôles, sur la fascination qu'ont exercée ces extrémités dans l'imagination des humains. De l'imaginaire antique, là où les Grecs inventaient des histoires où Zeus et Artémis trouvaient dans des transformations à identités et vengeances variables des ours et des galaxies. Le mot pôle — polus — vient ainsi d'un mot grec qui signifie «pivot» ou «axe du monde». Les Romains regardaient le ciel de la nuit et ne reconnurent pas dans l'étoile polaire l'image d'un ours mais celle d'un chariot tiré par des boeufs.

À l'époque médiévale, la licorne devint un symbole de l'imaginaire des pôles et les Vikings furent les premiers à livrer des témoignages poétiques intégrant le milieu polaire. On y aborde également le pôle utopique, celui de Cyrano ou des écrivains du siècle des Lumières. C'est aussi le pôle romantique, celui du poète Samuel Coleridge, illustré par Gustave Doré. Le pôle de l'improbable avec les aventures diverses de Clairancy et de ses amis dans le Spitzberg ou des errances d'Arthur Gordon Pym.

Jules Verne et son pôle vernien à travers des romans moins connus comme Le Pays des fourrures, Le Sphinx des glaces, Sens dessus dessous ou Voyages et aventures du capitaine Hatteras. Pour chaque titre, on trouve une signature polaire (pôles des ambitions, des convoitises, des épreuves).

Le pôle des peintres et des poètes, là où Hugo, Vigny ou Hérédia ont quelque peu gambergé.

Pôle spirituel et pôle fantastique, pôle des enfants ou celui des aventuriers avec Jack London comme cible. Pôle fantastique avec des écrits comme La Plutonie ou La Nuit des temps. Pôle du cinéma avec une poignée d'extraterrestres gelés, quelques mondes oubliés et la découvertes des Inuits sur grand écran.

On finit par le pôle contemporain, qu'il soit austral ou boréal avec des romans libérés de la peur ou de la non-connaissance. On entre dans la république d'Antarctica et dans la littérature polaire contemporaine.

Ce livre est une progression de la force onirique des pôles dans la culture occidentale.

À dévorer de toute urgence.

***

Rêveurs de pôles

Les régions polaires dans l'imaginaire occidental

Emmanuel Hussenet

Seuil, «7e Continent», 190 pages