Beau livre - La chaussure dans tous ses états

De l'Antiquité à nos jours, Marie-Josèphe Bossan s'est mise à la rédaction d'une véritable bible de la chaussure. Que cela soit sur une base historique, sur le tour du monde des chaussures, sur les souliers les plus célèbres, sur les liens entre la chaussure et l'art ou sur la chaussure et la littérature, ce livre renferme un millier de surprises.

Comme si on apprenait à chaque page que le morceau de cuir ou de tissu qui recouvre nos orteils n'est pas le fruit du hasard. La bottine se fait souriante quand elle se mêle aux volontés des créateurs du Second Empire. La chaussure se fait luxueuse ou discrète dans les couloirs de la Renaissance. Elle est aussi agricole, rurale, monstrueuse, académique, orthopédique, utile. Elle se couvre de peaux de bêtes dans les pieds du chaman, elle a déformé les pieds des femmes chinoises, elle hiérarchise les party de bureau.

La chaussure de la steppe, celle des cavaliers mongols... La chaussure des tropiques ou des africanités lascives. La chaussure des glaces, celles des grandes randonnées. La chaussure du boudoir, le chausson de grâce, la mule sensuelle. Elle est sandale ou sabot, poulaine ou cuissarde.

Elle appartient aux différents mondes. Elle est pauvre ou riche à outrance. Elle danse, elle souffre, elle grimpe, elle transpire, elle se répare, elle se jette, elle se noie...

Elle devient godillot ou est interdite chez les curés. Elle craque pour des lacets ou réclame des rivets. Elle choisit ses cuirs et ses couleurs, elle est in ou totalement out. Elle flirte avec un chausse-pied ou s'enduit de cirage. Elle est quelquefois grossière, écorchée. Éventrée, sale, et... ne meurt vraiment jamais.

***

L'ART DE LA CHAUSSURE

Marie-Josèphe Bossan

Parkstone International

272 pages