Beaux livres - Québec, hier et aujourd'hui

Pour les amoureux de Québec, la Commission de la Capitale nationale publie une deuxième édition de Québec - Les images témoignent, un livre qui met en parallèle des photos du Québec d'antan avec des clichés plus récents, dans le but de donner une idée de la transformation du paysage urbain de la capitale et de ses environs.

Jocelyn Paquet, photographe et collectionneur, a d'abord tiré de sa collection environ 140 photos anciennes des sites les plus connus et les plus visités de Québec et de sa banlieue, puis il est retourné sur les lieux pour montrer ce que ces places, ces parcs, ces fortifications, ces édifices historiques ou ces monuments étaient devenus à la veille du 400e anniversaire de la capitale. L'historien Jean Provencher, lui, rappelle en quelques mots la petite histoire de ces témoignages du riche passé de la ville.

Le touriste et le curieux y apprendront ainsi que l'hôtel Loews Le Concorde, avec son restaurant tournant, construit en 1974 sur Grande Allée, s'élève sur l'emplacement de la maison de l'horloger Cyrille Duquet, pionnier du téléphone à Québec, à qui on doit les grandes horloges de l'hôtel du Parlement et de l'hôtel de ville, qui fonctionnent d'ailleurs toujours. Ou que Le Capitole, à la porte de la vieille ville, fut inauguré en 1903 par l'Orchestre symphonique de Québec, qui y donna son tout premier concert.

L'ouvrage se divise en quatre itinéraires explorant la vie quotidienne, la haute-ville institutionnelle et la vie politique, pour se terminer par une excursion en banlieue. Si les images témoignent généralement de façon éloquente de la transformation douce ou brutale de la ville, les textes sont un peu secs, strictement documentaires.

Le design des pages, plutôt uniforme et conventionnel, contribue à donner à ce livre une facture un peu officielle qui en fait moins un « beau » livre de chevet qu'un document de référence intéressant quoiqu'un peu superficiel, ou un « agréable compagnon de promenades » tel qu'on le présente en quatrième de couverture.

Le Devoir
- Québec - Les images témoignent, textes de Jean Provencher, illustrations de Jocelyn Paquet, Commission de la Capitale nationale du Québec et Éditions Sylvain Harvey, Québec, 2004, 140 pages.