Littérature - Le sixième tome de Harry Potter sortira le 16 juillet 2005

L’acteur qui incarne le sorcier à lunettes au cinéma, Daniel Radcliffe, et la romancière britannique J. K. Rowling se retrouveront certainement pour l’adaptation cinématographique de ce sixième volet de Harry Potter à paraître l’été procha
Photo: Agence Reuters L’acteur qui incarne le sorcier à lunettes au cinéma, Daniel Radcliffe, et la romancière britannique J. K. Rowling se retrouveront certainement pour l’adaptation cinématographique de ce sixième volet de Harry Potter à paraître l’été procha

Londres — Le sixième volet des aventures de Harry Potter, le best-seller planétaire de la romancière britannique J. K. Rowling, sera publié le 16 juillet prochain dans sa version originale en anglais, ont annoncé hier les éditeurs.

Ce sixième et avant-dernier tome de la série aura pour titre Harry Potter and the Half-Blood Prince, qui pourrait être traduit par Harry Potter et le Prince métis (traduction non officielle). Le roman sortira notamment à cette date en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et dans des librairies d'autres pays vendant les versions originales.

La date de sortie de la traduction française n'a pas encore été rendue publique.

L'annonce conjointe de l'éditeur britannique Bloomsbury Publishing Plc et de l'éditeur américain Scholastic Inc. va non seulement enchanter les millions de fans du sorcier à lunettes à travers le monde, mais semble déjà avoir ravi les investisseurs de la Bourse de Londres. Après l'annonce, le cours de l'action Bloomsbury s'est envolé de 7 % pour atteindre un nouveau record à 2,94 livres sterling.

«Nous sommes ravis d'annoncer la date de publication», ont déclaré les deux éditeurs dans un communiqué commun. «J. K. Rowling a écrit une histoire brillante qui éblouira ses fans dans un livre merveilleux qui mènera la série vers de plus grands sommets encore. Harry Potter and the Half-Blood Prince produira toute l'excitation et l'émerveillement de ses précédents best-sellers de Harry Potter.»