Huit auteurs couronnés au gala des Prix des libraires

Le gala des Prix des libraires 2022 s’est tenu mercredi soir au Club Soda devant 250 personnes. Portant le titre de la chronique qu’elle a signée dans la revue Liberté pendant trois ans, Filles corsaires (Les éditions du remue-ménage), de Camille Toffoli, cofondatrice de la librairie féministe L’Euguélionne, a remporté la mise dans la catégorie Essai québécois. Le prix est accompagné d’une bourse de 5000 $ du Conseil des arts de Montréal.
Premier recueil de Camille Readman Prud’homme, Quand je ne dis rien je pense encore (L’Oie de Cravan) s’est distingué dans la catégorie Poésie québécoise ; le prix est accompagné d’une bourse de 3000 $ du Festival de la poésie de Montréal.
Du côté de la bande dessinée, c’est Le petit astronaute (La Pastèque), chef-d’œuvre d’autofiction de Jean-Paul Eid, qui a été salué ; le prix est accompagné d’une bourse de 3000 $ de l’Association des libraires du Québec (ALQ).
Premier roman d’autofiction francophone écrit par une femme trans au Québec, La fille d’elle-même (Marchand de feuilles), de Gabrielle Boulianne-Tremblay, a remporté le prix Roman-Nouvelles-Récit québécois ; le prix est accompagné d’une bourse de 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). L’Association internationale des études québécoises (AIEQ) offre la possibilité à la lauréate de promouvoir son livre dans l’un des pays étrangers où elle a des membres.
Trophées maison
Les prix hors Québec ont été respectivement remis dans les catégories Bande dessinée et Roman-Nouvelles-Récit à René.e aux bois dormants (Sarbacane), premier album de la Française Elene Usdin, et Notre part de nuit (Du Sous-sol), premier livre de l’Argentine Mariana Enriquez.
Enfin, Billy Robinson, libraire à la Librairie de Verdun, à Montréal, s’est vu remettre le Prix d’excellence de l’Association des libraires du Québec et une bourse de 2000 $ du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Tous les lauréats ont reçu un trophée du sculpteur Louis-Georges L’Écuyer.
Transmise en direct sur les plateformes de l’ALQ et maintenant accessible sur ses réseaux, la soirée de gala a été animée par l’actrice Émilie Bibeau. Charles Buckell-Robertson, Bruno Marcil, Pascale Montpetit et Catherine Souffront ont pour leur part lu des extraits des œuvres finalistes, tandis que l’auteur-compositeur-interprète William Papillon s’est chargé du volet musical.