Choix - Double univers

Parce que le choix de livres en littérature jeunesse est vaste et très diversifié, il est essentiel de connaître un tant soit peu cet univers afin d'y bouquiner aisément. Voici quelques pistes qui faciliteront le choix, le moment venu, d'un livre-cadeau idéal.

En littérature jeunesse, il existe deux grandes catégories de livres déterminées par leur contenu: la fiction, qui relève du domaine de l'imaginaire, et le documentaire (la «non-fiction», comme disent les anglophones), qui fournit des données réelles et factuelles sur des sujets spécifiques.

Les formats, eux aussi, sont doubles: le livre de type «album» et celui de type «roman». Le premier met l'accent sur l'image, alors que le second est centré sur le texte. Par exemple, les documentaires proposent une mise en pages dynamique avec photographies, illustrations et jeux de typographie, alors que les essais, qui appartiennent toujours au domaine du réel, sont presque essentiellement constitués de textes. Ceux-ci ressemblent à des romans, mais là s'arrête la comparaison. Disons, par ailleurs, que les essais ne sont pas légion en littérature jeunesse.

Tout genre

Bref, tous les genres littéraires sont présents dans l'un ou l'autre format. Ainsi en est-il de la poésie, du théâtre, du roman, de la nouvelle, de la biographie, du récit, du conte, des histoires, etc. Dans cette logique, notons que la bande dessinée fait figure d'exception pour confirmer la règle, parce que l'illustration est toujours au premier plan, évidemment.

Longtemps assujettie à la morale judéo-chrétienne et à la glorification des pionniers fondateurs de la Nouvelle-France, la littérature jeunesse québécoise est cependant sortie de son carcan au début des années 60. Il faudra cependant attendre encore un peu, jusqu'en 1974, pour qu'elle prenne son envol le plus déterminant, avec la naissance des Éditions du Tamanoir qui deviendront, quatre ans plus tard, La Courte Échelle, connue et reconnue pour avoir donné le coup de barre le plus significatif et le plus déterminant à notre littérature jeunesse québécoise.

Aujourd'hui, plusieurs maisons d'édition pour la jeunesse existent, pour le plus grand bonheur des enfants, bien sûr, mais aussi pour tous ces adultes amoureux du genre. Je vous invite à vous les faire présenter, vous serez agréablement surpris par la diversité et la qualité de notre production nationale... autant de belles idées pour vos cadeaux de Noël!

***

Les Compositeurs

Claudio Ricignuolo

Fides, 2004, 119 pages, 24,95 $

La musique est décidément à l'honneur dans la production québécoise pour la jeunesse ces temps-ci. La Montagne secrète vient d'ajouter deux titres exceptionnels à son catalogue: Un dimanche à Kyoto, avec Gilles Vigneault entre autres, et Roulé Boulé, de Daniel Lavoie. Les Compositeurs, édité chez Fides avec la formidable complicité de Claudio Ricignuolo, est un petit bijou à plusieurs égards. L'idée, fort ingénieuse, est la suivante: le CD propose des extraits de grands compositeurs classiques regroupés par thème, comme la nature, les sentiments, l'héroïsme et le voyage, et le livre offre une mini-biographie de chacun des grands maîtres, en ordre chronologique. Tout simplement M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E!

Brigitte Moreau

Mes lectures jeunesse

***

Lundi

Anne Herbauts

Coll. «Les Albums Duculot», Casterman, 2004, 26,95 $

La musique des mots et la luminosité de l'illustration de cet album sont vibrantes d'émotion. Une poésie toute simple qui joue avec les jours de la semaine et les saisons, où l'hiver devient presque aussi chaleureux que l'été! Avec la chute des flocons de neige texturés dans le papier qui, tout doucement, se transforme en véritable tempête d'une page à l'autre, jusqu'au moment où la page devient entièrement blanche, puis, comme par magie, la page suivante nous enveloppe dans une scène hivernale grandiose: le grand calme paisible de ces lendemains de tempête où l'air est doux et le silence plein de joie! Ouf, j'ai eu la vive impression de retrouver tout à coup mon enfance! Un peu de magie à l'état pur, sublime!

Brigitte Moreau

Mes lectures jeunesse

***

Ludo

Ome 6 : La Coupe Castar

Bailly, Mathy et Lapière

Éditions Dupuis, 48 pages, 12,95 $

À partir de 8 ans

Ludo, un gamin charmant et turbulent, a deux grandes passions: les BD de l'inspecteur Castar et le vélo! Dans son quartier, Grüber & Shon, une entreprise qui tente de construire sa tour à bureaux, désire amadouer les habitants en rogne en commanditant ce futur champion à l'occasion de la Course des fêtes populaires. À grands renforts de publicité, tout ce petit monde s'excite sur la victoire certaine du jeune virtuose et y va de son conseil avisé, de l'entraînement optimal au régime alimentaire énergisant. Puis, au dernier tour, alors que Ludo est en tête, sous les beuglements de ses partisans («Gagner! Gagner!»), il sort de la course: «J'roule pas à vélo pour me faire engueuler, moi!» Au final, une fable rafraîchissante servie par des couleurs et un trait emballants, qui offre une belle réflexion sur la compétition et, pourquoi pas, sur la contestation sociale!

Éric Bouchard

Mes lectures jeunesse

***

Le Grand Livre du Père Noël

Didier Dufresne

Illustrations de Marianne Dupuy-Sauze

Mango jeunesse, Québec Amérique, 42 pages, 24,95 $

À partir de 6 ans

Vos enfants veulent tout savoir sur la fête de Noël? Vous ne savez plus à quel saint vous vouer pour les faire patienter jusqu'au moment tant attendu? Eh bien, ne cherchez plus, car voici le livre de Noël ultime! Ce bel et grand album nous explique absolument tout ce qu'il faut savoir sur la fête de Noël: de la légende de saint Nicolas au père Noël de Coca-Cola, en passant par l'origine des sapins et de la bûche de Noël (recette à l'appui). On y apprend aussi comment on fête Noël autour du monde et, pour ces premières nuits d'hiver glaciales, c'est l'occasion idéale de se rassembler sous une grande couette et de lire des histoires et légendes de Noël qui y sont également présentées. Et, comble de bonheur, c'est le père Noël lui-même qui nous sert de guide et qui se raconte à travers ce bijou qu'il faut s'offrir en famille avant le jour J!

François Boutin

Mes lectures jeunesse

***

Enfants d'ailleurs racontés aux enfants d'ici

Martine et Caroline Laffon

Illustrations de Geneviève Hüe

HMH, 22,95 $

À partir de 7 ans

Le livre Enfants d'ailleurs racontés aux enfants d'ici englobe toutes les qualités du livre-cadeau idéal. Il offre un format majestueux, des photographies magnifiques, de nombreuses illustrations et un sujet qui interpelle directement les jeunes lecteurs. On y aborde le quotidien des enfants de diverses cultures, notamment par le biais de la nourriture, des jeux et des traditions. Ainsi, on apprend que certains bébés de six mois mangent des galettes d'asticots, que les oeufs d'autruche servent de gourde en Afrique et qu'en Mongolie des enfants de cinq ans se déplacent déjà à dos de chameau. Cette rencontre avec différentes façons de vivre donne la possibilité au lecteur de poser un regard nouveau sur sa vie, ses valeurs et ses habitudes. Un livre pour s'amuser et apprendre, tout en développant son sens de la réflexion... Y a-t-il plus beau cadeau à offrir à Noël?

May Sansregret

Mes lectures jeunesse

À voir en vidéo