Décès de Francisco Coloane
Santiago — L'écrivain chilien Francisco Coloane, auteur de romans dont l'action se situe en Terre de Feu, est décédé lundi dernier à Santiago, à l'âge de 92 ans.
Francisco Coloane a surtout conté la vie des froides latitudes australes du continent américain et des océans tourmentés baignant la Terre de Feu.Né en 1910 dans l'archipel de Chiloé, à 1100 km au sud de Santiago, Francisco Coloane a longtemps vécu dans la ville de Punta Arenas, à 2180 km de la capitale, où il exerça d'abord divers petits métiers dans le secteur de l'élevage.
Il se fit connaître au début des années 40 grâce à Cap Horn, un roman publié quelques années plus tôt sous un autre titre par le quotidien El Mercurio.
Suivirent d'autres succès de librairie, traduits en plusieurs langues, dont Le dernier mousse, Le golfe des Peines et Le sillage de la baleine, qui lui valurent d'être comparé à deux grands romanciers américains, Jack London et Herman Melville.
«Dans mon oeuvre, vous pourrez trouver le battement sensuel de l'univers, spécialement de la mer. Il faut savoir penser comme elle, tout naît d'elle, nous sommes ses enfants», avait-il déclaré en 1996.