Essais - Des horizons pour penser

Les éditions Fides, en collaboration avec l'Office de catéchèse du Québec, lancent, cette saison, les deuxième et troisième titres de la collection «Horizons». Bellement illustrés et regroupant des voix multiples, ces opuscules, dirigés par Christine Cossette, proposent des réflexions d'inspiration laïque et chrétienne autour d'un grand thème.

Il s'agit, dit-on, de «parler de valeurs éternelles avec les mots d'aujourd'hui». Chaque ouvrage contient deux entrevues de fond, un témoignage, des commentaires bibliques, une réflexion en lien avec l'art et des suggestions d'activités pour groupes de discussion.

Dans La Mondialisation... humaine?, on retrouve donc, entre autres, des entrevues avec Riccardo Petrella et Timothy Radcliffe, un témoignage de Louis Caron, des commentaires bibliques de Walter Vogels et Paul-André Giguère ainsi qu'une réflexion d'un éditorialiste de l'empire Power Corporation, Jean-Guy Dubuc, sur le cinéma.

Dans Vivre à deux, Jacques Salomé et la théologienne Sophie Tremblay s'expriment sur la vie de couple, le philosophe Jean-Marc Chénier témoigne de son expérience personnelle, la dramaturge Évelyne de la Chenelière se demande «comment parler d'amour au théâtre?» et l'exégète Michel Gourgues commente saint Paul.

Des propos nuancés, intéressants et accessibles, idéals pour lancer la discussion en classe de pastorale et de morale, au secondaire, ou en petits groupes.

***

La mondialisation... humaine ? et Vivre à deux

Sous la direction de Christine Cossette

Fides

Montréal, 2004, 64 pages chacun