Kevin Lambert encore en lice pour le prix Médicis, Kim Thúy à nouveau pour le prix Giller

Dans «Em», Kim Thùy voulait «retracer la vie des ouvriers des plantations de caoutchouc, la vérité derrière l’opération Babylift, les ravages de l’agent orange et autres herbicides, de même que la conquête des salons de manucure par les Vietnamiennes», comme le résumait Manon Dumais en nos pages en octobre 2020.
Photo: Valérian Mazataud Le Devoir Dans «Em», Kim Thùy voulait «retracer la vie des ouvriers des plantations de caoutchouc, la vérité derrière l’opération Babylift, les ravages de l’agent orange et autres herbicides, de même que la conquête des salons de manucure par les Vietnamiennes», comme le résumait Manon Dumais en nos pages en octobre 2020.

Une boucle temporelle ? L’auteur québécois Kevin Lambert voit l’édition française de son deuxième livre, Tu aimeras ce que tu as tué, publié originellement chez Héliotrope en 2017, figurer dans la première liste du prix Médicis, catégorie Roman français — puisque c’est la nationalité de l’éditeur, Nouvel Attila, qui compte ici. Le généreux prix Giller, canadien, celui-là, avec sa bourse de 100 000 dollars au lauréat, a aussi nommé ses concurrents 2021 : le Em de Kim Thúy en est.

C’est la traduction anglaise signée Sheila Fischman (Random House Canada) qui place le quatrième roman de Mme Thúy, d’abord paru chez Libre Expression, en lice. L’autrice voulait y « retracer la vie des ouvriers des plantations de caoutchouc, la vérité derrière l’opération Babylift, les ravages de l’agent orange et autres herbicides, de même que la conquête des salons de manucure par les Vietnamiennes », comme le résumait Manon Dumais en nos pages, à la sortie, en octobre 2020. La deuxième sélection du Giller sera dévoilée le 5 octobre.

Quant à Kevin Lambert, rappelons que l’an dernier, Querelle, version française de son plus récent opus, s’était aussi glissé dans ce peloton de départ du Médicis. L’ouvrage n’avait pas passé la deuxième sélection. Cette année, Lambert, né à Chicoutimi en 1992, est aux côtés de 12 romanciers, dont Céline Minard, Christine Angot, Christine Montalbetti et Antoine Wauters. La deuxième sélection sera annoncée le 6 octobre prochain.

Fait rare, les éditions Gallimard, du Seuil, Actes Sud et Albin Michel sont absentes de cette première sélection 2021 du Médicis, comme le notent Bibliobs et Le Figaro. P. O. L. se taille pour sa part une belle place, avec trois auteurs nommés.

Le livre de M. Lambert fait partie, pour la presse française, des livres « plus confidentiels » de la liste, auprès du premier roman de Maud Ventura (Mon mari, L’Iconoclaste) et du controversable Journal sexuel d’un garçon d’aujourd’hui, 2 300 pages de confidences sexuelles queers d’Arthur Dreyfus.

À la sortie de Tu aimeras ce que tu as tué, Le Devoir, par la plume de Dominic Tardif, avait qualifié le texte ainsi : « Chant sombre d’un jeune queer en colère, fantasme de vengeance tordu, rêve halluciné d’une apocalypse aussi salvateur qu’un incendie de forêt, Tu aimeras ce que tu as tué exacerbe jusqu’à l’excès la laideur ordinaire d’un Québec pris dans l’étau de ses préjugés. L’image qu’il nous renvoie à la gueule fait forcément très mal. »

Le finalistes du prix Giller:

- Cedar Bowers, pour Astra ;

- Omar El Akkad, pour What Strange Paradise ;

- Angélique Lalonde, pour Glorious Frazzled Beings ;

- Cheluchi Onyemelukwe-Onubia, pour The Son of The House ;

- Casey Plett, pour A Dream of a Woman ;

- Rachel Rose, pour The Octopus Has Three Hearts ;

- Linda Rui Feng, pour Swimming Back to Trout River ;

- Jordan Tannahill, pour The Listeners ;

Kim Thúy, pour Em ;

- Miriam Toews, pour Fight Night ;

- Katherena Vermette, pour The Strangers ;

- Aimee Wall, pour We, Jane.

La première liste du prix Médicis:

Romans en français:

- Santiago Amigorena, pour Le Premier Exil ;

- Christine Angot, pour Le Voyage dans l'Est ;

- Nina Bouraoui, pour Satisfaction ;

- Arthur Dreyfus, pour Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui ;

- Christophe Donner, pour La France goy  ;

- Kevin Lambert, pour Tu aimeras ce que tu as tué ;

- Arrigo Lessana, pour Après l'avalanche ;

- Héléna Marienské, pour Presque toutes les femmes ;

- Céline Minard, pour Plasmas ;

- Christine Montalbetti, pour Ce que c'est qu'une existence ;

- Mohamed Mbougar Sarr, pour La Plus Secrète Mémoire des hommes ;

- Maud Ventura, pour Mon mari ;

- Antoine Wauters, pour Mahmoud ou la montée des eaux.

Romans étrangers:

- Ahmet Atlan, pour Madame Hayat ;

- Gabriela Cabezon Camara, pour Les Aventures de China Iron ;

- Jan Carson, pour Les Lanceurs de feu (traduit de l’anglais) ;

- Lucy Fricke, pour Les Occasions manquées ;

- Gouzel Iakhina, pour Les Enfants de la Volga ;

- Robert Jones Jr., pour Les Prophètes ;

- Jonas Hassen Khemiri, pour La Clause paternelle ;

- Reinhard Kaiser-Mühlecker, pour Lilas rouge ;

- Leonardo Padura, pour Poussières dans le vent ;

- Douglas Stuart, pour Shuggie Bain ;

- Natasha Trethewey, pour Memorial Drive.


À voir en vidéo