Winston Groom, l’auteur de «Forrest Gump», meurt à 77 ans

Winston Groom, l’écrivain qui a donné vie au personnage de Forrest Gump, à qui Tom Hanks a prêté ses traits dans le célèbre film éponyme, est mort jeudi à l’âge de 77 ans, a annoncé la maire de la ville d’Alabama où il vivait.

« C’est avec une grande tristesse que je vous annonce la mort de notre ami Winston Groom. La ville de Fairhope a perdu un auteur emblématique aujourd’hui », a écrit Karin Wilson sur Facebook jeudi soir.

Né en 1943 dans la capitale Washington avant de déménager en Alabama et de faire la guerre du Vietnam, Winston Groom avait inséré beaucoup d’éléments de sa propre vie dans les aventures de son personnage.

Photo: Wikipedia

Sorti en 1986, le livre Forrest Gump n’avait pas connu un grand succès commercial jusqu’à l’adaptation cinématographique de 1994, triomphe populaire récompensé par six Oscars.

Au total, quelque 1,7 million d’exemplaires de l’ouvrage ont été vendus.

« Triste d’apprendre que l’Alabama a perdu l’un de ses écrivains les plus talentueux », a réagi sur Twitter la gouverneure de l’État, Kay Ivey.

Winston Groom avait également écrit une suite à Forrest Gump et deux livres de recettes autour de la nourriture préférée de son personnage : le chocolat et les crevettes.