Des jeux pour découvrir des livres

Ce texte fait partie du cahier spécial Le petit D

Tu ne peux pas, pour le moment, te promener d’une allée à l’autre dans ta librairie préférée à la recherche de nouveaux livres, mais tu peux t’amuser à sauter d’un jeu à l’autre ici pour découvrir six livres que les libraires te recommandent. Tous des livres qui ont gagné ou été finalistes des Prix des libraires du Québec dans les dernières années. À tes crayons !

« Hilarante, l’aventure matinale du petit Réal est tout à fait charmante. Coincé sur la corde à linge au milieu de la cour, Réal hésite à se laisser tomber, craignant de se blesser et de perdre sa précieuse monnaie pour s’acheter des bonbons. Orbie présenteune histoire drôle et mordante, aurythme soutenu, qui se lit avec un plaisir contagieux. »

Chantal Fontaine, librairie Moderne à Saint-Jean-sur-Richelieu


« Un matin, Justin se trompe de bus et se retrouve coincé avec un groupe de personnes âgées. D’abord désemparé par sa méprise, Justin prendra part à l’aventure avec panache et apprendra que l’amitié n’a pas d’âge. Sandra Dussault offre un livre rigolo, plein de surprises, qui démontre qu’il faut parfois prendre un chemin différent pour se réaliser, se découvrir. »
Chantal Fontaine, librairie Moderne à Saint-Jean-sur-Richelieu


 

« Vieille et mourante, la voisine de Joe lui confie, sans plus de détails, des objets qu’il devra remettre aux bonnes personnes. Comment ? Cette étrange quête mènera notre jeune héros dans le passé du Québec rural. Une histoire touchante, subtilement riche d’information, sublimée par la plume lumineuse de Marie-Renée Lavoie. »

Chantal Fontaine, librairie Moderne à Saint-Jean-sur-Richelieu

 

 

« Artiste fabuleuse de la couleur et de l’image, Cécile Gariépy a créé une œuvre à l’espièglerie réjouissante qui s’adresse à la curiosité et à l’intelligence du bébé lecteur. Un livre où chaque page nous raconte son histoire, sans un mot. »

Katia Courteau-Pairoux, librairie Le Port de tête à Montréal


« Nouvellement arrivé à Montréal, le jeune Alexis essaye de s’acclimater à sa nouvelle vie. Parmi ses voisins, il rencontre Ernest, un garçon gentil, mais dont le comportement étrange semble cacher quelque chose… Dans une ambiance mystérieuse et captivante, 13e avenue traite avec une grande sensibilité du passage à l’adolescence, de la difficulté à arriver dans un lieu inconnu et du deuil. »

Émilie Bolduc, librairie Le Fureteur à Saint-Lambert


« Un récit poignant, tendre et lumineux, écrit avec beaucoup de sensibilité. Les personnages qui défilent nous touchent par leur générosité, leur courage et leur résilience. Nous retrouvons Chris, découvert dans Le boulevard, un jeune adulte inspirant qui s’adresse à sa mère et livre ses réflexions. Bien que ce soit le deuxième livre de la série, Au carrefour peut se lire indépendamment du premier roman. »

Virginia Houle, librairie Le Repère à Granby

Plus de jeux et de livres

Ces jeux ont été conçus par Sophilit.ca, un site Internet qui s’adresse tant aux adolescents qu’aux professionnels du monde littéraire et de l’éducation. Créé par une enseignante, nourri par une équipe de lecteurs passionnés et critiques, il regorge de suggestions littéraires, et plus encore. Tu peux découvrir d’autres jeux ici.