Sur nos tablettes

Plus riche qu’une biographie

 

La connaissant depuis des décennies, Lise Gauvin aurait pu écrire la biographie de Marie-Claire Blais. Or, elle a préféré lui offrir ce « livre d’amitié » où toutes deux visitent les lieux dans lesquels la seconde a créé son œuvre. Au fil de leurs rencontres à Montréal, à Québec, à Key West, etc., les deux amies se livrent à de passionnantes conversations sur l’art, l’inspiration et la quête d’authenticité.


Les lieux de Marie-Claire Blais. Entretiens
Marie-Claire Blais et Lise Gauvin, Nota Bene, Montréal, 2020, 203 pages

 

Art urbain

 

Étrangement, il y a peu d’images dans cet ouvrage consacré au graffiti montréalais de Jean-Marc Beausoleil. En revanche, on y retrouve une galerie de personnages colorés, graffiteurs et writers de métier, avec qui l’on découvre différents aspects de la métropole, la petite et la grande histoire du graffiti, ainsi que les secrets de cet art de rue que bon nombre perçoivent comme du vandalisme.


Le chrome et le noir. Lecture critique et amoureuse du graffiti montréalais 
Jean-Marc Beausoleil, Somme toute, Montréal, 2020, 142 pages

 

L’amour avant Tinder

 

Du 18 février au 7 mars, à la salle Fred Barry, le Théâtre Denise-Pelletier présente Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire dans une mise en scène de Gabrielle Lessard. Afin de se mettre dans l’esprit de la pièce nous transportant dans les derniers jours de 1999 et de revivre l’émoi de ses 17 ans, on plonge sans hésiter dans l’univers tendre, charnel et hormonal d’Olivier Sylvestre.


Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire
Olivier Sylvestre, Hamac, Montréal, 2020, 149 pages