Sur nos tablettes

Photo: iStock

Camus, homme de lettres

 

« Restituer à la pensée de Camus son relief et ses aspérités, telle est l’ambition, modeste et indispensable, de cet abécédaire », annonce Marilyn Maeso en introduction de ce recueil de pensées de l’auteur de L’étranger, glanées dans ses romans, ses pièces, ses essais et sa correspondance, où tout amoureux de la littérature ou de la philosophie trouvera des citations encore brûlantes d’actualité.


L’abécédaire d’Albert Camus
Marilyn Maeso, Éditions de l’Observatoire, Paris, 2020, 336 pages

 

Ode aux ratés sympathiques

 

Certains aiment les vedettes, d’autres, sans doute moins nombreux, aiment les critiques. C’est le cas de Catherine Voyer-Léger (Prendre corps, La Peuplade), qui, en 2014, lançait Métier critique, devenu depuis un ouvrage de référence. Le journalisme culturel évoluant avec la société, l’autrice revient avec une version bonifiée de son essai où elle traite notamment d’appropriation culturelle.


Métier critique. Nouvelle édition
Catherine Voyer- Léger, Septentrion, Montréal, 2020, 220 pages

 

Relire Khadra

 

En janvier sortait sur nos écrans le magnifique film d’animation de Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec, Les hirondelles de Kaboul. Avant le film, il y a eu le bouleversant roman de Yasmina Khadra, paru en 2002, que les éditions Julliard rééditent pour l’occasion. Pour prolonger l’expérience du film, pourquoi ne pas (re)plonger dans ce roman profondément humaniste à la gloire des femmes ?


Les hirondelles de Kaboul
Yasmina Khadra, Julliard, Paris, 2019, 187 pages