«Le rire de García»: filière colombienne

Joanne Rochette
Photo: François Perron Joanne Rochette

Éprouvant le besoin de « sortir de l’histoire européenne », Iris Martin s’installe en 2014 dans la capitale de la Colombie, Bogotá, pour un séjour de deux ans afin d’y achever des études de doctorat sur l’histoire des travailleurs.

Au fil des mois, grâce à ses nouveaux amis colombiens, elle va ouvrir les yeux sur les agissements de certaines compagnies minières canadiennes en Colombie, qui exploitent sans conscience travailleurs et ressources. Et puisque « tous les humains sont perdants du fait de la dégradation de la planète », elle décidera de prendre part à une grande marche de protestation — malgré les risques.

Dans Le rire de García, alternant entre des messages adressés à sa sœur restée en Abitibi, ses impressions et ses rencontres au jour le jour, la jeune narratrice québécoise pose un regard fasciné et un peu naïf sur « le pays des mille poètes ». Elle le fait avec la conviction de réparer une injustice : « Notre ignorance de ce qui se crée, se clame et se pense au sud de la péninsule floridienne me renverse. »

Ce troisième roman de Joanne Rochette, née en 1965, enseignante d’histoire dans un cégep de Montréal, après Vents salés (VLB, 2011) et Quartz (Mémoire d’encrier, 2014), possède les défauts de certains premiers romans. Des personnages mal incarnés, un récit informe, un fil narratif mince et sans réelle tension. En plus d’un côté « cher journal » qui agace vite et trop de discours où percent heureusement à l’occasion quelques éclairs de sensualité.

S’il est peut-être vrai que « la Colombie est un rire », les problèmes de ce pays d’Amérique du Sud ne semblent jamais, dans ce roman, être la responsabilité de ses habitants, « chaleureux, drôles, attentionnés ». Parions que la réalité est beaucoup plus complexe. Ce que García Márquez — le García du titre ? — avait compris. Une déclaration d’amour sincère, mais maladroite.

 

Le rire de García

★★ 1/2

Joanne Rochette, L’instant même, Longueuil, 2020, 204 pages