Les flâneurs

Dominic Tardif 

Pete, le vrai gentil
Une série télé sur les tribulations romantico-professionnelles d’un comique? Pas de quoi faire exploser le détecteur à originalité. Comment Crashing, dont la 3e saison prenait l’antenne sur HBO fin janvier, parvient-elle alors à charmer? Grâce à la candeur de son créateur, Pete Holmes, jeune stand-up d’une bonté presque suspecte au cœur d’un monde où misanthropie et cynisme demeurent d’étranges gages de crédibilité. Une bienfaisante tasse de bouillon de poulet versée sur le cynisme de l’amateur d’humour noir, qui aime croire que les vrais gentils finissent toujours par gagner.


Louise-Maude Rioux Soucy

Réjouissant bestiaire
Que de tendresse émane de Zoothérapie, cet amusant court métrage imaginé par Alison Snowden et David Fine. Le tandem derrière l’oscarisé Anniversaire de Bob fait un retour dans la course à l’Oscar avec cette animation déjantée qui ausculte le mal-être humain à la faveur d’une séance de thérapie… animale. Rien n’est à l’épreuve de ce quintette d’animaux désaccordé à la répatie cinglante qui déballe son sac à un chien thérapeute au calme olympien. Le trait est soigné, le texte, écrit au quart de tour. À attraper en ligne sur le site de l’ONF.


Amélie Gaudreau

Sur les traces d’une survivante
La nouvelle incursion romanesque de l’auteur Daniel Grenier au sud de la frontière, Françoise en dernier, est certes beaucoup moins ambitieuse que son fabuleux L’année la plus longue. Mais elle n’en est pas moins captivante, surtout pour le lecteur adepte de romans d’apprentissage et de route qui a été jeune dans les années 1990… On prend plaisir à suivre le périple américain de la jeune femme du titre sur les traces de la survivante d’un écrasement d’avion 30 ans plus tôt, dont elle a découvert l’existence dans un vieux magazine Life. Un voyage initiatique qui nous change des clichés adolescents, simple et complexe à la fois.


Valérie Duhaime

Excellence 24/7
La scène est déchirante. Un homme en détresse respiratoire demande à sa pneumologue de l’aider à mourir, sur-le-champ. Pleurant subtilement, la Dre Karine Chagnon réconforte le patient dans un épisode récent de la série De garde 24/7. Diffusée depuis 2015 à Télé-Québec, cette série suit le quotidien de médecins et d’infirmières. Et cette quatrième saison est d’une finesse incroyable. Passée à un format d’une heure, la série a gagné en sensibilité, mais aussi en action et en tension, déjà trois de ses plus grandes qualités. Tous les épisodes sont disponibles sur le site de Télé-Québec.