Les flâneurs


Odile Tremblay

Poésie urbaine
Pour les esprits poétiques égarés dans ce monde-là, un cadeau tout indiqué: Saint-Jambe d’Alice Guéricolas-Gagné, roman fragmenté en recueil de nouvelles publié chez VLB. Chapeau à la lauréate de l’année du prix Robert-Cliche ! Si rare, l’émergence d’une pareille voix personnelle au charme surréaliste… Sa fable délicieuse, brillante et fantaisiste réjouira d’autant plus ceux qui connaissent de l’intérieur le quartier Saint-Jean-Baptiste de Québec, grande muse de la merveille littéraire signée par cette jeune femme allumée.


Caroline Montpetit

Tout le monde balance
Défiant le temps et la succession des générations, les Veillées du Plateau assurent la continuité du trad en invitant, chaque troisième samedi du mois, le public à venir swigner sur des danses traditionnelles québécoises, au 2275, boulevard Saint-Joseph, à Montréal. Le 5 janvier prochain, c’est le soir de la veillée du Nouvel An, qui promet d’en faire suer quelques-uns jusqu’à minuit. C’est Ghislain Jutras qui sera au call pour guider vos pas, accompagné d’Élisabeth Moquin au violon, de Thierry Clouette à la mandoline et d’Élisabeth Giroux au violoncelle. Apportez vos souliers, amenez vos enfants, et swignez votre compagnie !


Stéphane Baillargeon

Époustouflante Mme Maisel
La deuxième saison de The Marvelous Mrs. Maisel (La fabuleuse Mme Maisel) est maintenant en ligne sur Amazon en version originale anglaise avec sous-titres en français. La création suit les aventures de Miriam « Midge » Maisel, mère monoparentale qui va devenir une comique surdouée dans le New York de la fin des années 1950. Rachel Brosnahan incarne la rigolote en gestation et elle est aussi époustouflante que les décors et les costumes de cette série remplie d’autres personnages adorables, dont une incarnation de Lenny Bruce, peut-être le plus grand stand-up du XXe siècle.


Louise-Maude Rioux Soucy

Paul sans ses cases
Très sympa que cette incursion hors des cases du héros de Michel Rabagliati dans la banque de livres audio de Radio-Canada. Le format, inspiré des télé-théâtres et vitaminé par une bande sonore sur mesure et des extraits audio d’époque, rend justice à la richesse narrative de l’album Paul dans le Nord (La Pastèque). Le comédien Pier-Luc Funk incarne un Paul plein de candeur aux côtés d’une vaste distribution qui rend bien l’atmosphère bon enfant de la série de bédés qui fête ses 20 ans. En ces temps de festivités, voilà un joli brin de nostalgie à se mettre dans les oreilles.