Éric Plamondon est lauréat du prix France-Québec de littérature

L’auteur Éric Plamondon vit en France et écrit sur le Québec.
Photo: Pedro Ruiz Archives Le Devoir L’auteur Éric Plamondon vit en France et écrit sur le Québec.

L’écrivain canadien Éric Plamondon a reçu mardi le prix France-Québec de littérature pour son roman Taqawan, publié aux Éditions Le Quartanier au Québec en 2017 et aux Éditions Quidam en France en janvier 2018.

« Je suis heureux, fier et ému de recevoir le prix France-Québec. Heureux de la rencontre de mon roman Taqawan avec les lecteurs et lectrices en France. Fier de défendre la littérature québécoise. Et ému de ce prix qui vient comme célébrer mon parcours personnel entre mon pays natal et mon pays d’adoption. Je vis en France et j’écris Québec ! » a déclaré le romancier âgé de 49 ans.

Outre Taqawan, Éric Plamondon est l’auteur du recueil de nouvelles Donnacona et de la trilogie 1984 : Hongrie-Hollywood Express, Mayonnaise et Pomme S, publiée au Canada au Quartanier et aux Éditions Phébus en France.

Le prix, doté d’une bourse de 5000 euros, sera remis au lauréat en mars 2019 au kiosque Québec édition à l’occasion du Salon Livre Paris. L’écrivain effectuera ensuite une tournée de rencontres à travers la France.

Taqawan, roman noir et écologiste, revient sur les affrontements qui opposèrent en juin 1981 la police québécoise et des pêcheurs de la réserve indienne de Restigouche.

L’an dernier, le prix France-Québec avait été décerné à Christian Guay-Poliquin pour Le poids de la neige paru au Québec à La Peuplade et en France aux Éditions de l’Observatoire.