Livre pratique - Les annuels de l'automobile, ici et là

Plusieurs éditeurs commerciaux québécois s'intéressent désormais au monde de l'automobile. Le Guide de l'auto, popularisé par Jacques Duval, sera désormais publié par un éditeur de revues spécialisées, LC Médias, appuyé par Quebecor.

Selon Jean Lemieux, l'éditeur de LC Médias, il n'est cependant pas encore certain que Jacques Duval s'occupera encore cette année de la nouvelle mouture du guide, publié auparavant par les Éditions de l'Homme. «Rien n'a été décidé encore de ce côté, explique-t-il. Nous avons racheté la marque. C'est tout.»

Aux Éditions de l'Homme, l'éditeur Pierre Bourdon se dit pour sa part très heureux de faire désormais alliance avec la jeune équipe de L'Annuel de l'automobile, un guide d'un nouveau genre qui mise sur l'expertise de plusieurs critiques

du monde automobile plutôt qu'un seul.

Spécialiste incontesté des guides de ce genre depuis plusieurs décennies, les Éditions de l'Homme dominent ce marché particulièrement lucratif. Plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires de leur guide automobile sont vendus chaque automne.

De son côté, le quotidien La Presse, qui avait pourtant abandonné le monde de l'édition dans les années 1970, se lance dans les guides pratiques. Le quotidien de la rue Saint-Jacques tentera de publier cet automne un nouveau guide annuel consacré à l'automobile.

Au Canada, l'automobile est un secteur économique extrêmement important. Elle représente en fait le tiers des ventes au détail. Pas étonnant que des éditeurs s'y intéressent.