Inépuisable Bible

Qualifié de «frère du Seigneur» par saint Paul, Jacques était-il vraiment un autre fils de Marie ou un simple cousin de Jésus comme l'enseigne en général l'Église?

L'auteur aborde bien sûr cette controverse récurrente qui met en jeu le dogme de la virginité perpétuelle de Marie, mais il s'attarde surtout au personnage de Jacques qui, plus encore que Pierre, a longtemps dirigé la toute première communauté chrétienne. On considère Jacques comme le symbole et le représentant le plus éminent d'une Église primitive fortement ancrée dans le judaïsme de son temps, fidèle à la loi mosaïque. À travers lui, c'est à cette Église que Pierre-Antoine Bernheim, spécialiste des origines du christianisme, s'intéresse.

Jacques,frère de Jésus Pierre-Antoine Bernheim Éditions Albin Michel Paris, 2003, 415 pages

***

Qui sont les grandes figures de la Bible dont certains auteurs contemporains mettent en doute la présentation biblique des patriarches aussi bien que de l'exode? Qui sont ces personnages: Abraham, Moïse, Salomon, Élie, Jean-Baptiste, Marie, mère du Christ, Madeleine, Jacques et tous les autres? Des gens ordinaires, hors du commun? Des hommes et des femmes de Dieu? Pour tenter de répondre à ces questions, l'Institut catholique de Toulouse organisait, durant les années universitaires 2001-2003, une série de conférence données par des enseignants biblistes et dont on trouve ici le contenu adapté pour publication sous la direction de Pierre Debergé, doyen de la faculté de théologie de l'Institut. Cet ouvrage collectif met en lumière les différents aspects de ces personnages toute en révélant leur dimension historique et spirituelle.

La Bible et ses personnages Collectif Éditions Bayard Paris, 2003, 341 pages

***

Les «disciples d'Emmaüs» est l'un des textes les plus connus de la Bible; il est célébré dans la liturgie, interprété dans les homélies et les commentaires; il est représenté dans l'art, on y trouve l'essentiel de la foi et il figure en bonne place dans le coeur des croyants. Ce récit évangélique relate un patient cheminement qui met en place tous les éléments de la catéchèse pascale. De nombreux livres ont été écrits sur les pèlerins d'Emmaüs, mais ce qui fait l'intérêt de ce nouvel ouvrage, c'est qu'il est construit en partant de l'actualité pour déboucher sur l'actualité, il essaie de «pointer la présence du récit d'Emmaüs dans notre expérience contemporaine aussi bien sociale, littéraire qu'ecclésiale» note l'auteur dans sa présentation de l'ouvrage.

Disciples d'Emmaüs Bruno Chenu Éditions Bayard Paris, 2003, 158 pages

***

L'auteur, poète et théologien, offre aux «chercheurs de sens», troublés par les éclats de violence et les conflits qui éclatent à travers le monde, une série de méditations poétiques porteuses de foi et d'espérance. À travers des mots ordinaires, dans une langue simple et riche à la fois, il invite le lecteur à méditer sur «les mots de l'Autre», des mots tels accueil, lumière, insondable, silence, douceur, force, tourment... Au mot Dieu, «mot aujourd'hui banalisé, galvaudé par la perte de son sens sacré», Jacques Gauthier préfère le terme plus neutre de l'Autre, en réaction contre l'usage abusif du nom de Dieu «sali à jamais par les guerres saintes et les fanatismes sectaires».

Les mots de l'Autre Jacques Gauthier Novalis Montréal, 2004, 109 pages

***

À travers onze chapitres, l'auteur, nommé archevêque de Québec en novembre 2002 puis cardinal en octobre 2003, présente dans ce livre l'essentiel de ses interventions publiques depuis qu'il assume sa fonction. Il s'agit donc d'un recueil d'articles, de conférences et de discours à travers lesquels ce primat de l'Église du Québec livre sa pensée et affirme ses convictions spirituelles et la nécessité de «créer un nouveau sens d'appartenance à une collectivité où les valeurs humaines doivent prévaloir sur les impératifs du marché et du profit».

Dieu plus merveilleux que les rêves Cardinal Marc Ouellet Éditions Anne Sigier Québec, 2004, 304 pages

À voir en vidéo