Roman - L'Acadie, l'Acadie

«Premier grand roman social de l'Acadie moderne», nous apprend très vite l'éditeur, Complices du silence? entremêle la réflexion identitaire au récit historique. Écrit afin de commémorer le 400e anniversaire de la fondation de l'Acadie, ce huitième roman de Claude Le Bouthillier, écrivain et psychologue originaire de Bas-Caraquet, au Nouveau-Brunswick, imagine la Couronne britannique s'agenouiller au pied de la statue d'Évangéline, à Grand-Pré, et demander pardon au peuple acadien.

Le roman débute dans la Grande-Bretagne d'aujourd'hui, où le jeune prince William prend la défense des démunis, dilapide sa fortune et brocante les dorures du palais de Buckingham. Expulsé de la cour, il se réfugie en Acadie, où il deviendra l'un des plus ardents défenseurs de la réconciliation. Une série d'aventures et de rencontres déterminantes suivront, dont celle de l'amour sous les traits d'une jeune Acadienne découvrant ses véritables origines après avoir été adoptée par une famille loyaliste. Une histoire échevelée, parcourue de déboires personnels et collectifs, qui culmine dans un immense fantasme de raccommodement où l'honneur retrouvé du peuple acadien tient la première place.

Îuvre touffue aux accents tantôt burlesques, tantôt merveilleux et sombres, les personnages s'y nomment Poséidon, Miryam, Agénor ou Évangéline. Symbolisme «fort» ou bouillie mythologique? Tout est fonction du degré de tolérance du lecteur. Et cela au moyen d'une écriture alerte, mais parfois encombrée d'un excès de didactisme: «On graissa les billots avec de la drâche, sédiment qu'on trouve au fond des barils de foie de morue, et, à l'aide d'un cabestan, genre de treuil artisanal, on héla la goélette à l'abri de la marée haute.»

L'auteur du Feu du mauvais temps (Québec Amérique, 1989), très bon roman historique que XYZ réédite par la même occasion, souhaitait cette fois donner «une image plus réelle et moins folklorique du pays, toucher aux enjeux et aux débats contemporains, parler de cette Acadie rurale qui se vide». Pari réussi?

À voir en vidéo