Littérature jeunesse - Histoires en forme de coeur

Raymond, un grand pêcheur de sardines de Douarnenez, a un jour la surprise de trouver dans ses filets une bouteille contenant un message. Madame Lamentine, qui signe le billet, y lance un appel à l'aide afin qu'on vienne secourir son peuple, prisonnier de l'épave d'un bateau pirate.

N'écoutant que son courage, le brave pêcheur part donc délivrer les créatures marines. S'ensuit une extravagante aventure, pleine d'actions et de grands sentiments puisqu'au cours de sa quête, le téméraire Raymond fait la rencontre d'Ondine, fille du roi Zéidon, de qui il s'éprend aussitôt (de la fille, pas du roi... ). Les illustrations en médium mixte, hautes en couleur, complètent à merveille un texte débridé, qui s'amuse autant à faire avancer le récit farfelu qu'à jouer avec les mots qui le composent. En prime, on a droit à une complainte, mise en musique par les Ogres de Barback, et à de (véritables) sardines, pêchées à Douarnenez, offertes dans une boîte métallique illustrée par l'artiste d'origine bretonne. Pour les aventuriers du coeur à partir de quatre ans.

RAYMOND, PÊCHEUR D'AMOUR ET DE SARDINES

Texte et illustrations d'Aurélia Grandin - Éditions Rue du Monde, 32 pages

Cet album aux aquarelles douces se situe, à tout point de vue, aux antipodes de la passion sous-marine de Raymond. Pas de tumulte, pas de méchants, pas même d'histoire. Il s'agit plutôt d'un long poème d'amour qu'un papa ours adresse à son petit ourson. Cette litanie de mots tendres est accompagnée d'images d'un quotidien douillet et réconfortant qui illustrent le rapport d'affection du père envers son petit. Pour les coeurs sensibles de trois ans et plus.

MON TOUT PETIT AMOUR

Texte de Maryann K. Cusimano, illustrations de Satomi Ichikawa

Albin Michel, 32 pages

Tout le monde autour de Léo a des problèmes de coeur. Son père fait du cholestérol, son pétulant oncle Justin, de l'hypertension et son grand-père ne peut plus monter l'escalier sans frôler la crise cardiaque. Et comme si ce n'était pas suffisant, ses parents se disputent sans arrêt et envisagent de divorcer. Léo prend donc les choses en main et commence sa formation de cardiologue dans le but de soulager tous ces organes abîmés. Bon, d'accord, il confond un peu tous les types de problèmes et son idée de traiter le coeur de ses parents séparés avec le médicament de grand-père peut paraître un peu loufoque. Mais de méprise en quiproquo, le très débrouillard cardiologue en herbe parvient à rafistoler tous les coeurs de l'histoire. Un petit roman vif et pimpant qui saura ragaillardir les coeurs les plus moroses. (À partir de huit ans.)

DES CÎURS À HISTOIRES

Pauline Penot

L'École des loisirs, coll. «neuf», 102 pages

Voici le quatrième épisode des aventures de trois jeunes Anglaises en âge de connaître les hauts et les bas de la vie sentimentale. Dans 3 filles et 12 coups de minuit, l'avant-dernier roman de cette série 100 % ado, Ellie, la narratrice, rencontrait le Prince Charmant et découvrait les joies et délices de l'amour. Ce coup-ci, elle tâte plutôt de ses désagréments. Envie, jalousie, peine d'amour, rancoeur, trahison des copines, tout y passe, et la boîte de mouchoirs avec. Les choses sont exprimées avec beaucoup de justesse, une touche d'humour et une bonne dose d'émotions. (À partir de 12 ans.)

TROIS FILLES ET DES TORRENTS DE LARMES

Jacqueline Wilson

Le Livre de poche jeunesse,

216 pages