Quatrième édition du Festival dans ta tête

Mathieu Arsenault coanimera le Gala de l’Académie de la vie littéraire.
Photo: Pedro Ruiz Le Devoir Mathieu Arsenault coanimera le Gala de l’Académie de la vie littéraire.

« Indépendant, autogéré, insoumis, redoutable, DIY et juste magique », ainsi décrit-on le Festival dans ta tête, rejeton remanié du Off-FIL, qui se déroule du 3 au 13 mars.

Ce jeudi 3 mars, l’événement propose une Chasse aux trésors, sous la direction de Mathieu Arsenault, au cours de laquelle les festivaliers partent à la recherche de manuscrits inédits dans les bibliothèques de Montréal.

Le 4 mars, on reste bien au chaud afin de savourer La nuit virtuelle II, qui présente des lectures de poésie en direct sur le Web. On rejoint Yan St-Onge et le Commando de poésie urbaine afin d’envahir la ville souterraine le 5 mars. L’irrévérence sera à l’honneur le 6 mars, alors que se tiendra le multidisciplinaire Cabaret de crabes au Café Cléopâtre.

Droits des femmes

Stéphane Larue, Bertrand Laverdure, Édouard H. Bond et plusieurs autres vous attendent le 7 mars pour le spectacle célébrant la prose Pièces détachables.

Le 8 mars, on célèbre la Journée internationale des femmes à la Maison des écrivains avec le spectacle Femmes rapaillées. Le même jour, les Productions Arreuh publieront sur leur site le premier numéro de leur microrevue ; deux autres éditions paraîtront les 11 et 12 mars.

Le 9 mars, Jason Camlot et Catherine Cormier-Larose animent le spectacle de poésie bilingue Épiques Voices, auquel participeront des poètes d’ici et du ROC. Le 10 mars, le Café Cléopâtre est l’hôte de Mettre le feu, spectacle de vidéopoésie pour littéraires avertis ; Marie-Charlotte Aubin et Catherine Cormier-Larose mettront le feu aux platines.

Enfin, le 13 mars, à la Sala Rossa, Mathieu Arsenault et Catherine Cormier-Larose animent le Gala de l’Académie de la vie littéraire, où seront salués 14 talents littéraires. Pour chaque événement, la contribution est volontaire.