Les meilleurs polars

Verhoeven (Pierre Lemaître, Livre de poche). Quatre romans policiers du Goncourt 2013 réunis dans un gros livre tournant autour du même personnage intrigant : Camille Verhoeven, commandante à la brigade criminelle de Paris. Quatre enquêtes repoussant les frontières même de la définition de ce qui est humain et de ce qui ne l’est pas. C’est horriblement dur, imprévisible, déstabilisant et magnifiquement écrit.

Du sang sur la glace (Jo Nesbø, Série noire). Un tour de force qui réussit à rendre sympathique un tueur à gages en nous faisant entrer dans son intimité et sa conscience. Tragédie glaciale d’une étonnante beauté, cette histoire fait la part belle à une poésie qui se laisse sentir entre les lignes dès les toutes premières pages du récit. Un polar exemplaire et déstabilisant comme on les aime.

Bondrée (Andrée A. Michaud, Québec-Amérique). Une histoire absolument envoûtante située au coeur d’une forêt archétypale où tout peut arriver. Un univers de rêve pourtant horriblement concret dévoilé par une écriture exceptionnelle. Une des révélations de l’année, tous genres confondus.