Actualité freudienne

Associé aux éditions Liber, Philo Cie, ce « magazine de philosophie et de sciences humaines et sociales », présente un contenu substantiel et de qualité. Dans le dossier principal du numéro « Présences de la psychanalyse », des psychanalystes et des écrivains se penchent sur l’actualité de la théorie et de la pratique freudiennes.

Dominique Scarfone explique que l’originalité de la psychanalyse « tient à son épistémologie en deuxième personne, autre chose que l’introspection la froide objectivité scientifique ». Le sociologue Marcelo Otero souligne brillamment, pour sa part, que la souffrance psychique est toujours socialement instituée, ce qui explique que la dépression a pris la place de la névrose en Occident. 

Le rédacteur en chef Giovanni Calabrese, en éditorial, annonce à regret la fin de la collection « Voix psychanalytiques », aux éditions Liber, tout en précisant que sa maison n’abandonnera pas cet important domaine de connaissance. En complément de programme, Daniel Jacques, Patrick Moreau et Jonathan Livernois proposent de belles réflexions sur le genre essayistique, qui, écrit Jacques, « témoigne d’un libre rapport à la vérité ».

Présences de la psychanalyse

Philo & Cie, No 12, septembre-décembre 2015

À voir en vidéo