Un premier auteur jamaïcain parmi les finalistes du Booker

L'auteur jamaïcain Marlon James
Photo: Larry D. Moore CC L'auteur jamaïcain Marlon James

Londres — Les six finalistes de l’édition 2015 du prestigieux Man Booker Prize, parmi lesquels figure pour la première fois un auteur jamaïcain, Marlon James, en lice pour son roman A Brief History of Seven Killings, ont été annoncés mardi.

Les cinq autres finalistes sont les Britanniques Tom McCarthy pour son ouvrage Satin Island et Sunjeev Sahota pour son premier roman The Year of the Runaways, le Nigérian Chigozie Obioma pour The Fishermen et les Américaines Anne Tyler (A Spool of Blue Thread) et Hanya Yanagihara (A Little Life).

 

Ouverture

Ce n’est que la seconde année que le prix, décerné pour la première fois en 1969, est ouvert à des auteurs issus de l’ensemble du monde anglophone. Il était jusqu’en 2013 réservé aux romanciers britanniques, irlandais et aux ressortissants du Commonwealth.

Les romans en lice doivent toujours impérativement être publiés en Grande-Bretagne.

 

Le Man Booker Prize, qui sera décerné au meilleur roman original en langue anglaise le 13 octobre, est l’un des prix littéraires les plus prestigieux au monde qui garantit au gagnant une explosion des ventes et un lectorat mondial.

L’édition 2014 a été remportée par le romancier australien Richard Flanagan pour son livre The Narrow Road to the Deep North, inspiré de l’expérience de son père en tant que prisonnier de guerre des Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale.

À voir en vidéo