Lire de tout au Salon du livre de l’Outaouais

Photo: Ralph Orlowski Getty Images

La 36e édition du Salon du livre de l’Outaouais (SLO) débutera le jeudi 26 février, cette année sur le thème « Lire de tout… partout ! ». Dans la foulée des dernières années, le SLO continue de chercher à rayonner hors les murs du Palais des congrès, qui accueille les stands des éditeurs, en essaimant animations et lectures à l’université, dans les autobus de l’Outaouais, en tournée jeunesse dans plus d’une vingtaine d’écoles de la région.

Les invités d’honneur cette année sont la blogueuse et essayiste Catherine Voyer-Léger (Métier critique, Septentrion), l’auteure de chick litt Amélie Dubois (la série Chick Lit, Ce qui se passe au Mexique reste au Mexique et consorts, aux Éditeurs réunis), les auteurs de l’Outaouais et de l’Ontario français Loïse Lavallée (Le muscle de l’étreinte, Neige-galerie) et Éric Charlebois (Le miroir mural devant la berceuse électrique, David) et l’illustrateur jeunesse Philippe Béha. Guy Corneau (Père manquant, fils manqué, L’Homme) est président d’honneur.

Se faire dire, se faire lire

De nombreuses animations ponctueront ce SLO. Retenons la table ronde pensée par les libraires autour des nouvelles voix du roman que sont Blaise Ndala, Jean-Philippe Baril Guérard et Alice Michaud-Lapointe (jeudi, 17 h) ; celle sur les fresques sociales qui réunira les très populaires Anne-Marie Sicotte, Denis Monette et Pauline Gill (vendredi, 16 h 30) ; la soirée sur les défis et beautés de la traduction littéraire (vendredi, 18 h) ; la rencontre sur le roman policier à laquelle participeront Michel Vézina, Sandra Messih, Jean-Jacques Pelletier et le collègue François Lévesque (samedi, 16 h 30) ; la discussion sur la poésie « de la nouvelle garde », avec Éric Charlebois, Sonia Lamontagne et David Ménard (samedi, 17 h 30). Entre autres.

Côté jeunesse, Simon Boulerice racontera son Edgar Paillettes jeudi et vendredi matin ; un peu plus tard jeudi, Franck Sylvestre contera, rythmé par son tamboa, Diabou N’Dao et le lion et Philippe Béha parlera, à plusieurs occasions, de son métier d’illustrateur.

Pour une troisième année, les autobus de la Société de transport de l’Outaouais, en collaboration avec le SLO et l’Association des libraires du Québec, proposent en téléchargement gratuit le premier chapitre d’une sélection choisie de livres, dont certains signés par les invités d’honneur.